Le cerveau et les sciences cognitives : en savoir plus

Le cerveau et les sciences cognitives : en savoir plus
La formation
La cartographie des heuristiques
Le questionnaire final
Partager
Participer à une recherche collaborative

La cartographie des heuristiques

Depuis Septembre 2017, nous tentons d’identifier les erreurs systématiques que vos élèves font et qui pourraient être dues à des heuristiques trompeuses. Enrichissons ensemble cette cartographie !

Il arrive fréquemment que vos élèves fassent des erreurs en classe, alors même qu’ils connaissent la règle à suivre. N’avez-vous pas déjà lu « je les manges » dans le cahier de vos élèves, alors même qu’ils sont capables de vous dire qu’un verbe s’accorde avec son sujet ? On dit alors que cette erreur est due à une heuristique, c’est-à-dire une règle qui fonctionne très bien, très souvent, mais pas toujours. Ici l’heuristique en jeu est « après les je mets un s ». Pour réussir, il est donc essentiel de bloquer, inhiber cette heuristique trompeuse et activer la bonne réponse, l’algorithme, qui est un système de pensée plus lent et plus couteux cognitivement, mais qui permet d’obtenir la bonne réponse à chaque fois, ici la règle de conjugaison « accorder le verbe avec son sujet ».

Nous allons donc, dans ce groupe collaboratif, vous inviter à partager avec nous l’ensemble des erreurs que vous observez dans votre classe et que vous pensez dues à une heuristique. Merci d'indiquer le contexte de cette erreur (dans quel type d'exercice ou en réponse à quelle demande ?), sa fréquence (tous les élèves ou seulement quelques-uns ?), ainsi que le niveau de classe de vos élèves.

Nous déterminerons ensuite avec vous si ce sont, ou non, des erreurs liées au manque d’inhibition d’une heuristique.

Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la cartographie d’heuristiques établie les années précédentes, disponible en pièce-jointe, ainsi que les quelques exemples suivants :

L’inclusion de classes : Montrez 8 marguerites et 2 roses à vos élèves et demandez-leur s’il y a plus de marguerites ou plus de fleurs. Jusqu’à la fin de la grande section, une majorité d’élèves répondra qu’il y a plus de marguerites que de fleurs. Ici, les élèves tombent dans le piège de comparer les deux sous-classes entre-elles (les plus visibles et ce qui correspond à ce qu’on leur demande « habituellement »).

Les accords en nombre : "La classe de CM2 jouent". Dans cet exemple, les élèves accordent le verbe en nombre d'objets représentés par le sujet. Or, en français, nous accordons en nombre et en genre avec le sujet.

Les lois physiques : Si vous êtes enseignant en physique-chimie nombreux sont vos élèves qui vous ont un jour dit qu’un objet lourd coulerait plus vite qu’un objet léger. Ici les élèves se basent sur une heuristique prenant en compte uniquement le poids des objets alors que l’algorithme nécessite de considérer le poids, mais aussi le volume de l’objet.

A vous de jouer !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

jeu, 23/07/2020 - 16:32
celineguei