Partager
Lab' pédagogique
primaire

Introduction

La Grammaire au jour le jour - année 3 (La Moufle) - ajustements 2018
Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de travail accompagnent l’ouvrage "La grammaire au jour le jour – année 3" (collection "Méthodes testées"), revu pour être conforme aux ajustements de programme 2018. Cet ouvrage est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur notre portail Lea.fr, autour des contenus pédagogiques proposés par Françoise Picot. Il s’adresse aux classes multiniveaux du CE2 au CM2. La première édition, conforme au programme 2016, a fait l'objet d'une actualisation en 2019 pour prendre en compte la réforme. Les ressources mises à disposition ne sont pas impactées par la mise en conformité des programmes. Si vous avez acquis l'ouvrage hier ou aujourd'hui, retrouvez les documents et venez échanger avec l'auteure. (Attention, il faut être abonné ou posséder un code d'activation – offert à l'achat de l'ouvrage – pour participer à ce groupe de discussion et disposer des ressources.)

Cet ouvrage est issu un groupe de travail collaboratif qui a réuni des enseignants de cycle 2 et 3 inscrits sur notre portail Lea.fr. Les participants à ce groupe ont mis en œuvre les séquences proposées et ont renvoyé leurs commentaires, permettant ainsi de modifier certaines séances en fonction des réactions des élèves. C’est en tenant compte de ces échanges que Françoise Picot, a ensuite construit l’ouvrage, en organisant et structurant la démarche testée.

La Grammaire au jour le jour contient trois volumes. Ce troisième volume a été conçu pour offrir une nouvelle année d’activités avec de nouveaux textes et exercices suivant la démarche suivie dans le premier volume publié (2016).

La démarche

Cette méthode accompagne les élèves jour après jour dans l’apprentissage de la grammaire. La démarche est identique aux deux précédents volumes de La grammaire au jour le jour :

  • Manipulation de la langue à partir d’un texte ;
  • Catégorisation avec des collectes ;
  • Structuration des connaissances avec des exercices d’entrainement ;
  • Réinvestissement en production écrite.

La programmation

L’ouvrage se découpe en 5 périodes de 6 ou 7 semaines dans une logique de progression des apprentissages.  La 7ème semaine est consacrée à l’évaluation.

Sur une semaine, les élèves travaillent la lecture d’un texte, le transpose en changeant le temps ou la personne, réalisent des activités sur les phrases, les groupes nominaux et  le vocabulaire, puis produisent un texte.

Les documents

La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage. Vous trouverez donc pour chaque période, les documents liés aux séances : les textes étudiés, les exercices, les évaluations et les collectes. Un sommaire des séances avec la liste des documents permet de les retrouver plus facilement. Les cahiers du CE2, CM1 et CM2 sont également à disposition en format PDF dans le dernier onglet.

Nous vous souhaitons une bonne mise une œuvre de l’ouvrage avec vos élèves. Notre auteure, Françoise Picot, se tient à votre disposition pour échanger sur les contenus.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais