Quand l’élève devient acteur du conte !

Quand l’élève devient acteur du conte !
Semaine 1 : prise en main de l'application Dipongo
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Lab' pédagogique
primaire
En partenariat

Présentation et inscription

Bienvenue dans ce groupe de travail dont l’objectif est de tester l’application Dipongo, qui sollicite l’imaginaire créatif à partir d’un univers numérique. Entre réel et virtuel, Dipongo propose aux enfants de s’évader dans des contes fantastiques où ils prendront part à l’aventure. Comment ? En trouvant dans le monde réel des solutions, pour aider les explorateurs du monde virtuel à progresser. Nous vous proposons de tester cette application avec vos élèves, son intérêt pédagogique et ses possibilités de mise en œuvre en classe. Ce groupe est ouvert aux classes de CP-CE1-CE2 disposant d’une ou plusieurs tablettes (ou d’un smartphone connecté à un tableau numérique).

Inscriptions

Vous avez jusqu’au 8 mai pour vous inscrire en laissant un commentaire en bas de cette page et en complétant notre formulaire d’inscription.

Cible

Ce groupe de travail collaboratif s'adresse aux enseignants de CP-CE1-CE2 disposant d’une ou plusieurs tablettes (ou éventuellement d’un smartphone connecté à un tableau numérique). Ce groupe est ouvert à tous les membres inscrits.

Durée du projet

  • L’expérience se tient de mai à juin 2019.
  • L’animation pédagogique est ouverte à 20 classes minimum et 30 classes maximum.

Descriptif de l’application

Sur la tablette, l’élève participe à une histoire au cours de laquelle on va lui proposer d’aider un personnage qui rencontre un problème.

Pour résoudre ce problème, l’élève quitte la tablette et imagine, puis réalise la solution qu’il souhaite : dessiner, découper, modeler, construire… Par exemple, pour passer au-dessus d’un gouffre, il pourra fabriquer une montgolfière, un deltaplane, dessiner un oiseau (qui portera l’explorateur)… Il pourra aussi imaginer un trampoline géant ! Seul ou aidé par l’enseignant, il prendra ensuite en photo sa réalisation qui s’intègre automatiquement dans l’application... et permet de continuer le conte.

Une fois sa solution enregistrée, il découvre les solutions imaginées par les autres élèves et prend ainsi conscience que de multiples solutions peuvent répondre à un problème.

Objectifs

L’objectif de ce groupe de travail est de tester l’intérêt pédagogique de l’application Dipongo pour une classe. Pour cela, une animation pédagogique sera menée par un auteur Lea.fr. Elle sera organisée sous forme d’activités hebdomadaires (en lien avec les arts plastiques) depuis la prise en main de l’application, la découverte des histoires jusqu’à la réalisation concrète des solutions, avec des pistes en arts plastiques.

Bénéfices pour les élèves

  • Autonomie et démarche réflexive. L’application laisse du temps à l’élève et surtout le choix sur l’activité qu’il souhaite réaliser. C’est à lui de trouver sa solution.
  • Imaginaire. Elle transporte l’élève dans des histoires où il doit faire appel à ses cinq sens.
  • Enseignement moral et civique. À travers les thématiques des histoires, l’élève découvre ou approfondit les valeurs sociales et environnementales actuelles.

Bénéfices pour les enseignants

  • L’application Dipongo permet à l’enseignant d’acco...
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