Questions d'enseignants : Vers une école inclusive

Questions d'enseignants : Vers une école inclusive

Présentation de l'ouvrage

Partager
Lab' pédagogique
primaire

Présentation de l'ouvrage

couverture 3D
Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de discussion accompagnent l'ouvrage « Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves - cycles 1-2-3 ». Cet ouvrage vise à accompagner les enseignants débutant ou non dans la compréhension de ce qu'est l'école inclusive. À l'achat de l’ouvrage, vous bénéficiez d'une offre découverte (un mois d'accès illimité à Lea.fr) vous permettant de télécharger tous les documents supplémentaires. (Si vous êtes abonné/e, vous pouvez disposer des ressources numériques en illimité.)

La collection "Questions d'enseignants"

Connaissez-vous la collection d'ouvrages "Questions d'enseignants" ? Le vocabulaire, La laïcité, mais aussi L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves, Apprendre à lire : labeur ou plaisir, La mission éducatrice... Autant de titres dont l'objectif majeur est de répondre aux questions concrêtes que vous vous posez !

Les thèmes abordés s’étendent de la maternelle au lycée avec des thématiques spécifiques par cycle.
 

Présentation de l'ouvrage

Vers une école inclusive propose des réponses pédagogiques et institutionnelles afin de la faire vivre et d’organiser un cadre permettant à chaque élève de penser et d’apprendre en fonction de ses besoins. La démarche proposée répond aux questions que se posent les enseignants accueillant un ou plusieurs élèves à besoins éducatifs particuliers, de la grande difficulté scolaire au handicap, de la classe aux dispositifs spécialisés :

Comment s’appuyer sur les potentialités de l’élève ? Comment construire avec cohérence son parcours ? Qui sont les interlocuteurs ? Comment organiser la classe pour favoriser l’investissement des plus fragiles et l’accessibilité aux apprentissages ? Comment accompagner un lecteur ou un scripteur précaire ? Comment agir lorsque certains comportements mettent à mal la conduite de la classe ?

Un cheminement qui place au centre de la pratique des enseignants la capacité d’apprendre et de progresser de chaque élève.

 

Les auteurs

Sébastien Mounié a été professeur des écoles, maitre-formateur, conseiller pédagogique, puis inspecteur de l’éducation de circonscription. Il est aujourd'hui Inspecteur de l’éducation nationale ASH et Numérique.

Mélanie Bachimont a été enseignante spécialisée en dispositif ULIS-école et maitre-formatrice. Elle co-fonde en 2015 le collectif d’enseignants "EMC, partageons !". Elle est aujourd’hui conseillère pédagogique ASH.

Nicolas Hibon a été enseignant spécialisé en dispositif ULIS-collège, maitre-formateur et directeur adjoint chargé de SEGPA. Formateur académique depuis 2015, il est aujourd’hui conseiller pédagogique ASH.

 

Ce groupe de discussion vous donne donc la parole afin de mieux cerner vos problématiques quotidiennes, celles que vous rencontrez dans vos pratiques d’enseignement. Retrouvez en pièces jointes le sommaire avec la liste des ressources supplémentaires disponibles sur Lea et les documents à télécharger.

Belle rentrée à tous !

0 commentaire(s)