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Projets et défis de classe
élémentaire

Introduction

Route du Rhum 2018
© adobe stock / papinou
Participez à la grande aventure de la Route du Rhum, destination Guadeloupe ! Suivez avec votre classe cette course nautique et mythique qui n’a lieu que tous les 4 ans. Ouverture du village : le 24 octobre ; Top départ de la course : le 4 novembre !

Objectif général

Le 4 novembre 2018 sonnera le départ de cette course opposant une centaine de bateaux dans 6 catégories différentes ! Mono ou multi-coques, tous à voiles, les navigateurs devront rejoindre la Guadeloupe depuis Saint-Malo.

Préparez-vous, découvrez cet univers de vague et de vitesse et prenez la mer avec vos élèves ! D’octobre à novembre, chaque semaine, une thématique sera proposée - du lexique de la voile à la géographie du parcours - le tout vous permettant de préparer, toujours en étant guidés, un reportage de vos élèves sur cet événement.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette proposition de travail est de mobiliser la géographie, la langue française et l’esprit d’équipe des élèves de cycles 2 et 3 et de les faire réaliser un reportage sur cet événement, dans le respect des programmes "ajustés" de 2018.

Déroulement et calendrier

- Semaine 1 (41) : Le parcours de la course, la préparation au reportage final.

  • Objectif - Établir une carte de la course et réfléchir aux contraintes du parcours, se poser des questions ; commencer à réfléchir au reportage final.

- Semaine 2 (42) : Les catégories par classe, l’élaboration d’un journal de bord.

  • Objectif - Appréhender les différentes catégories et notamment deux (définies par niveau de classe).

- Semaines 3 et 4 (45 et 46) : 1ère et 2e semaines de course, suivi des concurrents, choix des réalisations pour le reportage.

  • Objectif - Suivre au jour au jour les skippers de ses catégories et utiliser les travaux des semaines 1 et 2.

- Semaine 5 (47) : 3e semaine de course, bilan des différentes catégories, réalisation du reportage sur la course et son suivi par la classe

  • Objectif - Faire le bilan à la 3e semaine et terminer puis publier le reportage sur l’événement.

- Semaine 6 (48) : Sélection des meilleurs reportages et annonce des classes gagnantes.

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