Construire un village sur la Lune

Construire un village sur la Lune
Méthodologie pour la création de la maquette
Partager
Projets pédagogiques
élémentaire

Introduction

Construire un village sur la Lune
© ESA/Foster + Partners
Participez à la grande aventure "Un village sur la Lune" en construisant une maquette de ce futur "village". Téléchargez en pièces jointes l'histoire collaborative "Alerte sur la Lune", la fiche pédagogique pour vous guider dans ce projet et une fiche d'informations sur les contraintes de vie sur la Lune.

NB : Ce projet est accessible à nos abonné(e)s et à ceux et celles qui souhaitent utiliser 10 crédits pour participer.

Merci de nous faire part de votre participation en commentant cet article.

Objectif

Le projet de construction d’une base permanente sur la Lune prend peu à peu forme à mesure que les scientifiques européens commencent à sérieusement y réfléchir. Alors pourquoi ne pas marcher dans les pas de ces scientifiques et nourrir leurs réflexions de nos belles idées ?! Un concours sera organisé pour désigner la plus belle réalisation.

L’objectif de cette proposition de travail est de mobiliser l’esprit créatif des élèves de cycles 2 et 3 et de les faire réaliser la maquette d’un village sur la Lune en tenant compte de quelques contraintes réelles.

Déroulement et calendrier

À partir de maintenant et jusqu'au 16 mars

  • Séance 1 : Le village de Copernicity

Objectif

- Établir une première liste des différents éléments environnementaux, architecturaux et techniques de l’histoire collaborative "Alerte sur la Lune" et se poser des questions.

  • Séance 2 : Les contraintes d’habitat sur la Lune

Objectif

- Commencer à appréhender les contraintes d’un habitat lunaire et chercher à sélectionner des éléments plus ou moins réalistes.

Du 19 mars au 16 mai

    Réalisation de la maquette guidée par Hervé Thibon (auteur Lea, professeur agrégé d’Arts plastiques et enseignant à l’ESPE de Reims) et publication des photos ou vidéos de la maquette réalisée par la classe.
     
    Du 17 mai au 25 mai
     
    Vote du jury, composé de personnes de l'équipe Lea, de l'ESA et d'EqualX, pour la plus belle réalisation.
     
    Le 28 mai
     
    Annonce en direct de la classe gagnante lors de la conférence de Claudie Haigneré, Directeur général de l'ESA, qui explicitera la raison d'être, l'historique et les objectifs du projet de village sur la Lune.
     

    Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre événement annuel "Construisons un village sur la Lune", en partenariat avec EqualX et l'ESA, qui a débuté en octobre dernier avec l'écriture d'une histoire collaborative "Alerte sur la Lune", puis la conférence de Thomas Pesquet, et qui se clôturera le 17 mai avec la conférence de Claudie Haigneré. Pour vous insrire à cette conférence,...

    Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
    J'y vais
    227 commentaire(s)

    Ils ont commenté...