Écrire une histoire ensemble - Cycle 3

Écrire une histoire ensemble - Cycle 3
Situation initiale
Épisode 1
Épisode 1 enrichi
Épisode 2
Partager
Projets pédagogiques
élémentaire

Introduction

encrier et plume sur une feuille de papier
© billionphoto / Adobe Stock
Entrainez vos élèves de CM1, CM2 et de 6e dans la création d'un récit imaginaire, accompagnés par notre auteure Marie They. Pour participer, commentez cet article. Vous trouverez en pièces jointes : les trois amorces d'histoire, les modalités de participation et le calendrier du projet.

NB : À partir du 30/01/2019 - publication initiale choisie par les classes -, ce projet ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Présentation du projet

Top départ pour un petit séjour dans le passé…

Cette année, notre auteure, Marie They propose à vos classes une aventure qui leur fera découvrir les châteaux du Clos Lucé, de Versailles ou de Fontainebleau en s’identifiant à un jeune héros y travaillant comme apprenti.

Pour vos élèves, c’est aussi l’occasion d’entrer en apprentissage de l’écriture d’une histoire. Ils devront :

  • Se documenter sur le cadre spatio-temporel choisi à l’issu du vote de toutes les classes ;
  • Suggérer des éléments descriptifs ;
  • Développer un dialogue ;
  • Corriger un épisode pour le rendre plus agréable à lire.

Bref, leur mission sera d’aider l’auteure qui les sollicitera au fur et à mesure que l’histoire prendra forme.

Ils pourront également :

  • Suggérer à notre illustrateur les images qui souligneront les moments clés ;
  • Trouver un titre à l’histoire ;
  • Écrire la quatrième de couverture.

Cela les amènera à comprendre de l’intérieur le fonctionnement du récit et à se rendre compte que l’écriture demande à la fois anticipation, documentation, travail sur la langue et correction.

Ils devront aussi faire des choix, voter et donc rallier les décisions prises d’une étape à l’autre.

Le texte écrit par l’auteure tiendra compte au maximum des propositions faites par les élèves afin que toutes les classes se sentent "intégrées" à l’histoire.

Vous avez toute liberté pour intégrer ce projet dans vos objectifs pédagogiques et en fonction du niveau de vos élèves.

Déroulement du projet

Dès inscription de votre classe, vos élèves seront invités à choisir entre trois phases initiales se déroulant dans des cadres spatio-temporels différents. L’histoire qui aura obtenu la majorité des votes sera celle retenue pour la suite.

Cette histoire aura la structure suivante :

  • Phase initiale (choisie au moment de l’inscription).
  • Phases de transformations comportant trois péripéties (péripétie 1, 2, et 3).
  • Dénouement et fin de l’histoire.

A chacune des étapes, la classe disposera d’une semaine pour lire le texte avec ses deux suites possibles et voter pour l’une des pistes, puis d’une dizaine de jours pour effectuer un petit travail qui aidera l’auteure à poursuivre le récit. Des indications plus précises liées au choix des élèves seront données au fur et à mesure.

Au regard de ces mises en perspective, nous sommes heureuses d’embarquer avec vous, nombreuses et nombreux, pour ce voyage dans le passé, entre...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
74 commentaire(s)