< Retour à la liste des résultats
Élémentaire

Construire des repères temporels - Du temps personnel vers l'histoire - CP - CE1 - CE2

Construire des repères temporels - Du temps personnel vers l'histoire - CP - CE1 - CE2
Réimpression à l'étude
Date de parution : 14/06/2018
Cristel Eveille-Boulineau (auteur), François Dosse (préface de)
Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine est destinés aux enseignants qui désirent un outil pratique pour l'apprentissage des repères temporels dans les classes du CP, CE1 et CE2.
39,90 

Description

Ce fichier propose une démarche pédagogique originale illustrée par des séances vécues en classe.

- À partir d’oeuvres patrimoniales, ce fichier permet aux élèves de prendre conscience
qu’ils sont aussi des êtres historiques. Par le biais du récit de leur propre histoire, ces derniers construisent des repères temporels et cheminent ainsi vers l’Histoire.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- En interrogeant ce qu’est l’histoire, ce qu’est le temps, les élèves distinguent le récit historique du récit de fiction.

>>>Sur le site compagnon: les posters en couleurs des œuvres étudiées à imprimer ou à projeter pour mener les séquences de classe.

>>>>FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI

Revue de presse :
COUP DE COEUR La Classe Mars 2019 : Voici une belle et originale proposition pour initier les élèves de CP et CE à l’histoire !

Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine s'intègre à la collection Fichiers Ressources. Cette collection proposée par les Éditions Nathan propose de véritables outils pédagogiques pensés et écrits par des enseignants de terrain ou des experts en pédagogie.

L'auteure :
Christel Boulineau est IEN et chercheuse associée dans le laboratoire de philosophie de Poitiers.