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Prendre sa première classe en main
maternelle

Chroniques de Léa et Nathan - Episode 16 : De la simplification du langage…

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De la simplification du langage... © François Dimberton
Léa enseigne en Moyenne Section dans une école située dans un Réseau d’éducation prioritaire. Sa classe est composée d’élèves issus de cultures très variées, allophones pour certains, vivant dans des familles dont la langue française est peu maîtrisée. Léa s’interroge sur la qualité de la langue française à parler en classe… Doit-elle simplifier son langage ? Cette analyse de pratique revient sur le (juste) questionnement de Léa et propose des pistes pour travailler sur le langage.

Léa est consciente de l’hétérogénéité de sa classe et des cultures d’origine de chaque famille. Elle sent bien que les écarts sont profonds d’une famille à l’autre et que l’explicitation du rôle social de l’école de la République est une des clefs de la réussite des futurs élèves.L'enseignante a souvent remarqué la faculté de ses élèves à mémoriser des titres de livres ou des morceaux de phrases. Tous sont capables avec plus ou moins de précisions phonologiques et une segmentation plus ou moins juste de répéter une phrase simple lors de ces rituels.Mais qu'en est-il en dehors de ces temps de regroupement ?

Léa décide donc de s’enregistrer avec son smartphone durant toute la journée afin d’écouter les élèves parler dans les ateliers mais aussi en coin regroupement lors de l’explicitation des consignes, des bilans d’ateliers, et des lectures commentées d’albums.Ce n'est pas tant la qualité des expressions de ses élèves que la sienne qui la laisse perplexe... et les incidences sur l'apprentissage du langage. Comment rectifier ces mauvaises habitudes ? L'analyse de pratique revient sur le questionnement de l'enseignante et propose des pistes pour travailler sur le langage.

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