Compléments de l'ouvrage "EPS-Projection dans le métier d'enseignant"

Compléments de l'ouvrage "EPS-Projection dans le métier d'enseignant"
Partie 1 : EPS
Partie 2 : Projection dans le métier d'enseignant

Présentation de l'ouvrage et des compléments numériques

Partager
Préparer le CRPE
primaire

Présentation de l'ouvrage et des compléments numériques

Compléments de l'ouvrage "EPS-Projection dans le métier d'enseignant"
Extraits de "Français - Oral", collection "Réussir mon CRPE" © Nathan, 2022. Illustrations Pollux.
Vous trouverez dans ce dossier les compléments annoncés dans l’ouvrage "EPS-Projection dans le métier d'enseignant - Oral 2022 et 2023" (épreuve de leçon).

Le nouveau CRPE

À compter de 2022, le nouveau CRPE entre en vigueur. Les épreuves d’admission comportent une épreuve orale de leçon en français et mathématiques et une épreuve d’entretien.

L’épreuve d’entretien se déroule en deux temps. La première partie, d'une durée de 30 minutes, est consacrée à l’éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l’enfant. Le candidat reçoit un sujet relatif à une activité physique sportive ou artistique (élémentaire) ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles (maternelle). La seconde partie, qui dure 35 minutes, porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public d’éducation. Le candidat reçoit deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, qui permettront au jury d’apprécier son aptitude à s’approprier les valeurs de la République et à faire connaitre et faire partager ces valeurs et exigences. Il présente son parcours et les expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours, puis échange avec le jury L'épreuve est notée sur 20 points avec un coefficient 2. Chaque partie est notée sur 10 points. La note de 0 à l’une ou l’autre des parties est éliminatoire.

C’est dans l’esprit de cette nouvelle épreuve qu’est proposé l’ouvrage de préparation "EPS-Projection dans le métier d'enseignant - Oral 2022 et 2023". Il propose une préparation pour les deux parties distinctes de l'épreuve. Ce support vous permettra de vous préparer à l'épreuve dans les meilleures conditions.

Des compléments pour approfondir des notions

En accompagnement de l’ouvrage, les auteurs proposent des compléments pour approfondir vos connaissances et vous préparer :

  • des questions du jury en EPS ;
  • une analyse des sujets zéros en EPS ;
  • des mises en situation professionnelle supplémentaires.

Ces compléments seront publiés au fur et à mesure dans les onglets de cette page.

Pour être informés de la mise en ligne des contenus suivants, pensez à cocher la mention "Ajouter à mon Lea et moi" (vous verrez ainsi les notifications chaque fois que vous vous connecterez).

Les auteurs

Partie « EPS » : Professeure des écoles, maitre-formatrice puis conseillère pédagogique en circonscription depuis 2008, Catherine Gueneau-Lenoir exerce dans l’académie de Créteil. Elle est spécialisée en EPS depuis 2012 et fait partie à ce titre des jurys du CRPE.

Partie « Se projeter » : Sébastien Mounié est inspecteur de l’Éducation nationale ASH et Numérique dans le Val-de-Marne.

Études de cas sur l’école inclusive et l’obligation de signalement : Ève Leleu-Galland...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)