Compléments de l'ouvrage "Mathématiques – Epreuve orale de leçon - 2024-2025"

Compléments de l'ouvrage "Mathématiques – Epreuve orale de leçon - 2024-2025"

Présentation de l'ouvrage et des compléments numériques

Partager
Préparer le CRPE
primaire

Présentation de l'ouvrage et des compléments numériques

Compléments de l'ouvrage "Mathématiques – Epreuve orale de leçon - 2024-2025"
Vous trouverez dans ce dossier les compléments annoncés dans l’ouvrage "Mathématiques – Épreuve de leçon 2024 - 2025" (épreuve orale d’admission) : un extrait de l’ouvrage et des documents complémentaires, tels que spécifiés dans l’ouvrage.

Petit rappel de l'épreuve orale de leçon en mathématiques

L’épreuve orale de leçon porte sur deux disciplines : les mathématiques et le français. Les candidats doivent au préalable avoir franchi le cap des épreuves d’admissibilité, qui consistent en deux épreuves disciplinaires de 3 heures chacune, portant respectivement sur… les mathématiques (série d’exercices) et le français (3 parties : étude de la langue, lexique et compréhension lexicale, question sur un texte) et une épreuve écrite d'application (choix entre trois "domaines : Histoire-Géographie-EMC ; Arts ; Sciences et technologie).

L'épreuve de leçon consiste en « la conception et l'animation d'une séance d'enseignement à l'école primaire » dans chacune des matières précitées, l’objectif étant « d'apprécier la maitrise disciplinaire et la maitrise des compétences pédagogiques du candidat ».

Dans le cadre de cette épreuve, le candidat se voit remettre deux « sujets de leçon » accompagnés chacun d’un dossier comportant des documents « de nature variée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes par exemple ». En s’appuyant sur ceux-ci, le candidat doit présenter « les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et son déroulement ». Il dispose de 2 heures de préparation pour l’ensemble de l’épreuve, puis de 30 minutes par discipline pour exposer puis répondre aux questions du jury.

Cette épreuve est de coefficient 4 (coefficient 2 pour la 2e épreuve d’admission).

L’ouvrage de préparation « Mathématiques – Épreuve de leçon 2024 - 2025 » propose 14 sujets couvrant les principaux champs et niveaux d’enseignement des mathématiques, conformément aux programmes des cycles 1, 2 et 3. Si certains sujets ont été conçus par les auteurs pour couvrir au mieux les différents sous-domaines et cycles du programme de mathématiques, certains sujets ont réellement été présentés aux candidats aux dernières sessions.

Chaque sujet est analysé, remis dans son contexte puis fait l’objet d’une proposition d’exposé, avant de se conclure par des exemples de questions du jury.

Des compléments pour approfondir des notions

En accompagnement de l’ouvrage, les auteurs proposent également des compléments :

  • des questions complémentaires du jury avec proposition de réponse,
  • des compléments d’informations

Les documents officiels

Pour vous préparer dans les meilleures conditions à cette épreuve orale de leçon, il est indispensable que vous ayez une bonne connaissance des programmes en mathématiques.

Pour bien vous imprégner de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, du cycle 1 au cycle 3,...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)