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CRPE Arts : découvrir les oeuvres du patrimoine et vous entrainer

CRPE Arts : découvrir les oeuvres du patrimoine et vous entrainer
Si vous avez bien lu les différents textes officiels présentant le nouveau CRPE en vigueur à compter de cette session 2022, il ne vous aura pas échappé que, pour l’épreuve écrite d’application en Arts, un corpus d’œuvres est mentionné au programme. Nous vous proposons ici de les découvrir et de vous entrainer en vue de l’épreuve (si vous choisissez l’option Arts).

A compter de cette session 2022, vous avez dans votre programme de révision :

  • 9 œuvres en relation avec les Arts plastiques,
  • 9 oeuvres en relation avec l'Education musicale,
  • 5 œuvres proposées dans la cadre de l’Histoire des arts, dont 4 ont un lien avec les Arts plastiques et 1 avec l'Education musicale.

Les textes officiels précisent que, "afin d’éclairer certains objectifs et questionnements de ces programmes scolaires, un corpus de références complète pour chacun des trois enseignements concernés le programme du concours. Le corpus pour l’histoire des arts prend en partie appui sur ceux d’arts plastiques et d’éducation musicale, qu’il enrichit de références issues d’autres arts."

C'est dans cette optique que nous vous proposons, pour chacune de ces œuvres, un exercice qui vous permettra de vérifier vos justes connaissances et de vous entrainer à dégager des pistes pédagogiques en Arts plastiques, Education musicale et en Histoire des arts.

Fonctionnement et esprit général des fiches

Toutes les œuvres du programme sont considérées ici comme support d’activités aussi bien pour l’enseignement des Arts plastiques, l’Éducation musicale que pour celui de l’Histoire des arts. Trois raisons à cela :

  • Si l’enseignement de l’Histoire des arts est réglementairement développé d’un point de vue didactique au seul cycle 3, le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) permet quant à lui, dès le cycle 1, non seulement de rencontrer et connaitre (qui sont les 2 premiers piliers du PÉAC) des œuvres de tous les arts et de toutes les époques, mais aussi de pratiquer (troisième pilier du PÉAC) en relation avec ces œuvres.
  • En cycle 3, lorsqu’une œuvre est abordée en classe dans le cadre des Arts plastiques, elle peut trouver également sa place dans une activité en Histoire des arts. Il en est de même pour l’Éducation musicale.
  • Lorsqu’est travaillée en classe, dans le cadre de l’Histoire des arts (cycle 3), une œuvre issue des domaines des arts du visuel, des arts de l’espace ou des arts du quotidien, elle gagnera toujours beaucoup à être également le support d’une pratique artistique dans une activité d’Arts plastiques. Ceci est vrai aussi pour des œuvres des arts du son, du langage ou du spectacle vivant, qui peuvent elles aussi donner naissance à des activités créatrices en Education musicale.

Mise en oeuvre des fiches

Pour vous familiariser avec l'esprit de ces fiches, une première fiche modèle vous est proposée. Cette fiche explicite de manière détaillée la structure et la logique des fiches, à partir de l’œuvre La Joconde, de Léonard de Vinci (choisie parce qu’elle est universellement connue)....

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