Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation de l'animation : l'objet mystère

Introduction
Présentation de l'animation : l'objet mystère
Cette animation a pour objectif de faire découvrir aux élèves un objet technique, en lien avec le programme Questionner le monde. Elle se déroule sur 4 semaines. Logique, observation, réflexion sont convoquées pour résoudre les énigmes qui permettront de découvrir l’objet mystère.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 10 janvier 2025, date de publication du 1er indice. Pour participer avec votre classe, il suffit de cliquer sur « Je m’inscris à cette animation » et poster un commentaire.

Cette animation mystère est prévue pour des classes de CP, CE1 et CE2 du cycle 2.

L’objectif est de découvrir un objet en lien avec le programme Questionner le monde.

Lien avec les programmes

Compétences travaillées (socle)

  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • Imaginer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués

Qu’est-ce que la matière ?

  • Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états
  • Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne

Étapes et calendrier

La recherche de l’objet mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 13 janvier 2025 et se termine le vendredi 7 février (veille des vacances scolaires d’hiver de la première zone).

Chaque vendredi soir, l’indice est publié pour que vous puissiez en prendre connaissance avant sa mise en œuvre en classe. Vous disposez de toute la semaine suivante pour le faire découvrir à vos élèves. La réponse à cet indice doit être postée le vendredi soir de cette même semaine, au plus tard à 17 heures car c’est alors l’indice suivant qui est publié. Et ainsi de suite jusqu’à la découverte finale de l'objet mystère.

Vous pouvez télécharger la présentation détaillée de cette animation en pièce jointe.

----------------------------------------

Illustration Adobe Stock |  anatolir

Indice 1

Indice 1 : Où me trouver ?

Pour trouver le 1er indice, les élèves doivent suivre un parcours d'orientation. 3 parcours sont proposés selon des options de différenciation. Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le17 janvier. Attention, quand l'indice suivant est publié (vendredi 17 janvier vers 17h30), il n'est plus possible d'enregistrer la réponse de la classe pour l'indice 1 !
Indice 2

Indice 2 :Quels sont les états de l'eau ?

Pour découvrir le 2e indice de l'objet mystère, les élèves vont devoir découvrir les états de l'eau en rapport avec l'objet mystère, grâce à un ensemble d'images (avec options de différenciation). Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 24 janvier. Attention, quand l'indice suivant est publié (vendredi 24 janvier vers 17h30), il n'est plus possible d'enregistrer la réponse de la classe pour l'indice 2 !
Indice 3

Indice 3 : Quels sont mes pays ?

Pour découvrir le 3e indice de l'objet mystère, les élèves vont devoir découvrir deux pays en rapport avec l'objet mystère, grâce à un damier de drapeaux. Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 31 janvier. Attention, quand l'indice suivant est publié (vendredi 31 janvier vers 17h30), il n'est plus possible d'enregistrer la réponse de la classe pour l'indice 3 !
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais