Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 14 mars 2025, date de publication du 1er indice. Pour participer avec votre classe, il suffit de cliquer sur « Je m’inscris à cette animation » et poster un commentaire.
Objectifs
L’objectif est de découvrir un pays en révisant le vocabulaire pour « se repérer dans l’espace et le représenter » ainsi que « situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique ». 4 indices seront proposés, au rythme d’un par semaine.
Les élèves devront s’orienter sur une carte en utilisant le vocabulaire des positions. Ils prélèveront des informations pour repérer les océans, les mers, les continents, l’équateur, les pôles… Le Pays Mystère pourra être retrouvé notamment grâce aux indices de position donnée.
Compétences travaillées
Cette animation permet de travailler sur les notions de repères spatiaux, dans le respect des programmes de 2020.
Se situer dans l’espace :
- se repérer dans l’espace et se le représenter
- situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran
Étapes et calendrier
La recherche du Pays Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 17 mars et se termine le vendredi 4 avril. Chaque semaine, nous publions sur Lea.fr un nouvel indice pour vos élèves. À vous ensuite de poster votre réponse dès que possible !
Les diplômes
Toutes les classes pourront télécharger un diplôme élève et un diplôme pour la classe.
L'auteure
Aurélie Moriceau, enseignante, directrice d’école, actuellement ERUN (enseignante référente aux usages du numérique), est aussi connue sous le nom de blogueuse Maikresse72. Elle est auteure des ouvrages Botaki, Connecter les élèves à la nature et Faire classe avec le numérique, auxéditions Nathan. Elleest également co-auteure des ouvrages 1 2 3 parcours Étude la langue (Cycle 2 et Cycle 3) et de la collection « Mes cahiers de français » des éditions MDI.
Ils ont commenté...