Ce dossier permet, à travers la lecture de trois posters, de montrer aux élèves différentes approches du cinéma. Une approche historique avec l’étude d’objets du pré-cinéma, une approche plus pratique en étudiant la conception d’un film et les différents plans, et enfin, un travail pluridisciplinaire autour d’une oeuvre cinématographique complète.
Objectif générale pour les élèves du CP/CE1/CE2/CM1/CM2
À travers l’étude de différents documents, montrer aux élèves plusieurs approches du cinéma :
- Une approche historique avec l’étude d’objets du pré-cinéma. Les élèves pourront constater l’évolution du matériel utilisé et comprendre les origines de cette technique.
- Une approche plus pratique de la conception d’un film à travers l’étude de différents plans. C’est par ces choix de plans que le réalisateur construit son film.
- L’étude et le visionnage d’une oeuvre cinématographique. Différentes activités proposées avant la projection éveilleront la curiosité des élèves. Des activités réalisées après le visionnage du film permettront d’approfondir la réflexion.
La place dans les programmes
Aux cycles 2 et 3, ce dossier s’intègre dans les arts visuels, aux côtés des arts plastiques, de la photographie, du design et des arts numériques. Il a également sa place dans la culture humaniste pour distinguer certaines grandes catégories de la création artistique, reconnaître des oeuvres visuelles étudiées et fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (réalisateur, comédien…).
Ils ont commenté...