Contes et comptes, "Stop ! Code secret" en maternelle
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Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section
Contes et comptes
Parmi les éléments des contes, les nombres magiques tiennent une grande place ; il s’agit le plus souvent des nombres 3 et 7, qui sont bien connus des élèves de GS. Y revenir est avant tout une nouvelle occasion de relire les contes traditionnels et de prendre conscience de la permanence de ces nombres à travers toutes les histoires, y compris leurs reprises modernes.
Compétences préalables :
- Écouter et comprendre une histoire lue par l’enseignant
- Repérer des éléments semblables dans plusieurs contes
- Reconnaître un conte d’après la couverture d’un album
- Connaître des termes topologiques
- Savoir établir une correspondance terme à terme
Stop ! Code secret
Cette séquence entraînera les élèves à interchanger un élément par un autre et à comprendre qu’on peut attribuer à chaque lettre un chiffre précis, ou inversement, et à chaque chiffre une lettre précise. Grâce à ce "codage", on peut déchiffrer un mot (ou un message codé) ou coder un mot entier pour qu’il devienne "secret" (cf. Fiches 2 et 4) jusqu’à ce qu’on possède la clef du code.
Compétences préalables :
- Savoir lire les chiffres et les nombres jusqu’à 12
- Lire les mots simples
- "Deviner" le sens d’une phrase grâce aux lettres déjà connues