Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

The Cure (Charlot fait une cure)

Découvrir une oeuvre cinématographique à l'école primaire
© Cinq Burlesques, 2009, Alban Jamin, Céline Ferrier 1 DVD de 5 films burlesques (3 h), dont The Cure Coll. Agir, Canopé.
Cette fiche pédagogique en arts visuels propose aux élèves du CP au CM2 de découvrir une oeuvre cinématographique burlesque et son artiste : Charlie Chaplin.

Activités

Le DVD "Cinq Burlesques" propose un travail autour de la musique dans Charlot fait une cure. Ce DVD permet par ailleurs de diffuser le film à l’école sans demander d’autorisation particulière. De plus, il propose d’approfondir le travail de la classe sur le thème du burlesque ou de le présenter comme projet à toute l’école. Il y a deux pistes possibles pour travailler le film. En cycle 2, introduire un travail sur les gags et le burlesque, et en cycles 2 et 3, proposer une sonorisation du court-métrage.

Cycle 2 Gags dans le burlesque
Demander aux élèves d’établir une liste des gags dont ils se souviennent (comme par exemple : le tourniquet et la chute ; la barbe coincée ; la cigarette dans le café ; la chaise enlevée avant de s’asseoir ; le mime de la bagarre ; les différentes courses poursuites ; les croche-pieds ; la chute dans la fontaine…). Inviter ensuite à rechercher les lieux, les personnages et les éléments mis au service des gags.

Cycles 2 et 3 Sonorisation du court-métrage en 4 étapes

Résumé du film : Charlot est un bon vivant, à la fois sophistiqué et alcoolique. Il vient faire une cure thermale, mais il éprouve une répulsion certaine pour l’eau bénéfique. À peine a-t-il échappé aux mains d’un masseur sadique, qu’il découvre que sa précieuse collection de bouteilles a été vidée dans la source… pour la plus grande satisfaction des curistes !
Le genre burlesque appartient à la grande famille des films comiques : parodies, comédies et films d’humour. Le burlesque cherche avant tout à amuser le public. Il se distingue de la comédie par les effets comiques inattendus que sont les gags.
La naissance du cinéma a eu lieu en 1895, date où pour la première fois les frères Lumière organisent une séance publique pendant laquelle ils projettent la célèbre Arrivée du train en gare de La Ciotat. Cette même année, le film de quelques secondes L’arroseur arrosé est projeté, premier film du genre burlesque avec son gag unique et qui deviendra célèbre dans le monde entier.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais