Ecrire des textes, de la recherche d’idées à l’édition
En production écrite, au cycle 2, les programmes indiquent que les élèves apprennent à écrire plusieurs genres de textes selon une diversité qui va croissant au long du cycle : des récits, des devinettes, des poèmes, des protocoles d’expérience, des règles de jeu, des lettres, des synthèses de leçons, des réponses à des questionnaires, des courriels, des contributions à des blogs. Au cycle 3, dans le cadre de projets d’écriture liés à la lecture, les élèves produisent des écrits variés pour raconter, décrire, expliquer, argumenter, dialoguer, prescrire.
Les étapes pour produire un texte et la progression pédagogique
Que se passe-t-il quand on écrit ? Diverses opérations interviennent dans la production d’un texte : en fonction des objectifs de cette production et du destinataire, recherche d’idées et organisation de ces idées suivant un plan, puis mise en mots des idées suivant ce plan, ensuite relecture critique et mise au point définitive avant l’édition du texte sur un support adéquat, dans une forme adaptée à son usage.
La simultanéité des opérations à gérer explique la difficulté des tâches d’écriture. Comme il n’est pas possible de demander d’emblée aux élèves de se lancer dans la prise en charge complète de la production d’un texte, il nous semble judicieux, de centrer l’apprentissage, dans un premier temps, sur la rédaction : les élèves apprennent à partir d’une structure et d’idées données, à élaborer enchaîner, enrichir des phrases syntaxiquement structurées. C’est l’activité fondamentale du cycle 2, elle se poursuit au cycle 3 lors de l’écriture de différents types de textes.
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