Hygiène et Santé
L’école maternelle constitue le lieu privilégié où, par les missions qui lui sont confiées, les conditions d’enseignement et l’attention portée au bien-être de l’enfant, il est possible d’éduquer à la santé de façon globale.
A l’école maternelle, d’une façon générale, on peut considérer que l’éducation à la santé peut être abordée par trois entrées conduisant à l’élaboration de règles de vie simples :
- le développement des compétences liées à l’autonomie, la confiance en soi, la responsabilité, la relation aux autres, à l’action, l’adaptation ;
- l’hygiène quotidienne à l’école (passage aux toilettes, lavage des mains, goûter) ;
- une sensibilisation aux problèmes de santé (rythmes, alimentation, hygiène).
Travailler dans le domaine de l’hygiène et de la santé va donc demander à l’équipe enseignante l’élaboration de projets sur l’ensemble des trois années que dure l’école maternelle. Dès la PS, le langage va être mobilisé dans toutes ses dimensions et irriguer en même temps le domaine "Organiser le monde et le comprendre" dans lequel se retrouvent les questions d’hygiène et de santé :
• Découvrir le monde proche
Le brossage des dents, la mesure avec la toise, la pesée des enfants, la découverte des aliments, la confection d’un menu équilibré.
• Observer, poser des questions
L’élève s’exprime.
• Progresser dans sa formulation
L’élève repère et utilise d’autres mots que des noms, il emploie des verbes d’action, des petits mots essentiels, comme des connecteurs logiques et temporels.
• Apprendre à adopter un autre point de vue
L’élève utilise le "je", le "moi", le "à la maison".
• Découvrir le goût du raisonnement
Il prend sa place dans les discussions en donnant son accord, son désaccord, il écoute, il mémorise.
• Commencer à comprendre les grands principes de l’hygiène et de la santé
Il peut les exprimer.
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