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Fiches pédagogiques
élémentaire

Jeux de raquettes

Jeux de raquettes
© Lyudmyla Kharlamova /shutterstock
Depuis que les balles existent, elles fascinent l’homme, et même avant qu’il ne fabrique des pelotes de peaux, on imagine qu’il a dû jouer à lancer des cailloux pour viser des cibles naturelles. Très vite, il a joué avec un autre, c’est ainsi que le jeu de paume se développe au XIIIe siècle (les joueurs jouaient à mains nues ou gantées de cuir). Devenu un sport très répandu en France (il existait même des joueurs professionnels), le jeu de paume a connu son apogée aux XVIe et XVIIe siècles (avec des raquettes).

Ces activités de raquettes mettent en jeu des ressources diverses pour les élèves de l'élémentaire (CP/CE1/CE2/CM1/CM2)

- Des ressources motrices : utiliser un engin dans le prolongement du bras pour lancer et rattraper, se déplacer plus ou moins vite dans toutes les directions, gérer ses efforts…
- Des ressources informationnelles : adapter sa réponse motrice à la situation (lire des trajectoires, repérer sa position sur le terrain, sa position par rapport à l’adversaire, agir en fonction de l’autre, etc).
- Des ressources socio-affectives : respecter les règles, accepter de jouer avec tous les camarades, accepter la défaite, relativiser la victoire…
- Des ressources cognitives : connaître quelques termes spécifiques de l’activité, connaître et savoir dire ou écrire les règles de jeu, savoir compter les points, repérer des stratégies efficaces, savoir les mobiliser à bon escient…

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