Jouer avec les composantes sonores, apprendre à mieux prononcer, entendre des rimes, identifier des phonèmes, distinguer des sons voisins… Les albums permettent aux enseignants de mettre en place de la petite section à la grande section la construction de la conscience phonologique, préalable à l’apprentissage de la lecture au CP. Petit à petit l’élève apprend à identifier les composantes phonologiques de la langue et à pratiquer des opérations sur ces composantes comme localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter ou combiner. Ainsi, l’enfant se prépare à apprendre à lire et à écrire, et comprend que les mots qu’il entend sont composés d’éléments (syllabes, phonèmes).
Mais une progression s’impose car cette conscience phonologique doit se construire tout au long de la maternelle. À trois ou quatre ans, l’intuition des rimes est possible mais le repérage n’est pas conscient. À 4 ou 5 ans, l’identification et la segmentation en syllabes orales apparaissent. Et c’est à 6 ans environ que les premiers signes d’une conscience phonique apparaissent. C’est la pratique régulière de jeux autour des phonèmes qui entraînera la conscience phonologique de l’élève.
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