Le nombre et son usage nécessitent beaucoup de temps, de bienveillance et d’activités ritualisées pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences solides et déterminantes. De nombreux écarts existent dès la maternelle dans la construction du nombre. L’enseignant doit prendre en compte cet état de fait et ne pas hésiter en Moyenne et en Grande Section à revenir avec certains élèves sur les activités travaillées en Petite Section. Il doit proposer un affichage en classe, dès la Petite Section, des outils numériques (bandes numériques, collections, représentations diverses du nombre, tableau des nombres…). Si pour certains élèves ces outils ne font pas encore sens, ils se familiarisent néanmoins avec. Ainsi curiosité et questionnement sont suscités.
Fiche activité en PS : Cinq petits lapins...
Objectifs :
- Oser entrer en communication
- Exploiter les jeux de doigts
Les jeux de doigts sont un support privilégié favorisant la compréhension de l’oral (le langage est accompagné d’actions, de gestes, de mimes…). Ils favorisent aussi la production (la prise de parole est sans risque, la répétition possible)...
Domaine | Construire les premiers outils pour structurer la pensée : utiliser les nombres
Fiche activité en MS : Dans le bon ordre !
Objectifs :
- Exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu,
- Exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans une situation organisée,
- Exprimer la position d’un objet ou d’une personne sur un rang,
- Comparer des positions.
Domaine | Construire les premiers outils pour structurer la pensée : utiliser les nombres - étudier les nombres
Fiche activité en GS : Atelier d’écriture de chiffres
Objectif : Ecrire les chiffres de 0 à 9
Domaine | Construire les premiers outils pour structurer la pensée : étudier les nombres
Ils ont commenté...