Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Pratiquer les arts du spectacle vivant

enfant, déguisement, clown, émotion, action motrice, jeu
© andriy petrenko / Adobe Stock
Cette fiche pédagogique destinée aux élèves de cycle 1 propose des activités en lien avec le domaine "Agir, s’exprimer, comprendre, à travers les activités artistiques". À travers 3 séances, les élèves vont apprendre à investir un espace scénique, à vivre et exprimer des émotions, explorer différentes actions motrices et tenir compte de l’avis des autres.

Objectifs de la séquence

  • Mobiliser l’imaginaire de l’enfant.
  • Susciter l’envie d’agir et de se déplacer de manière inhabituelle et en présence d’autres.
  • Être spectateur de l’autre et oser se montrer.
  • Mettre en scène des expressions inhabituelles, poétiques, artistiques du mouvement.
  • Ouvrir son regard sur des modes d’expression et des ressentis différents.
  • Dire son ressenti.
  • Utiliser le lexique adéquat : rire, rigoler, comique, rigolo…

Compétences travaillées

Au cours de cette séquence, qui se décompose en 3 séances, les élèves seront amenés à travailler sur les compétences suivantes :

  • Investir un espace scénique.
  • Être spectateur et acteur.
  • Vivre et exprimer des émotions, faire des choix.
  • Oser proposer des expressions créatives, s’inspirer de celles des autres pour les copier, les transformer.
  • Améliorer sa proposition.
  • Commencer à tenir compte des propositions des autres pour s’inscrire dans une proposition collective.
  • Explorer différentes actions motrices, différents mouvements et déplacements.
  • Percevoir ses possibilités corporelles dans l’espace et le temps.

Cette séquence peut être intégrée dans le cadre de la programmation de l'ouvrage J'organise mon année Cycle 1.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)