Présentation de l’Allemagne et de quelques-unes de ses traditions
En apprenant une langue étrangère, l’enfant n’apprend pas seulement des mots, il part aussi à la découverte d’une réalité nouvelle. Et la réalité des pays de langue allemande est une réalité passionnante ! Cet intérêt introduit pour l’enfant une relecture distanciée du quotidien.
Le jeune élève comprend que sa réalité à lui n’est qu’un découpage possible du réel, une certaine façon de voir, d’agir et de vivre et qu’il y en a d’autres, tout aussi légitimes, tout aussi intéressantes.
L’apprentissage culturel est l’occasion d’une ouverture à l’autre. Mais, pour que cet apprentissage soit réussi et qu’il ne renforce pas les résistances et les stéréotypes, qui dans le cas de l’Allemagne sont souvent défavorables, il devra impliquer l’élève : la réalité allemande montrée et dite dans ses aspects authentiques et constructifs, l’enfant pourra en assurer lui-même la représentation, en "jouant à", en "faisant comme si".
C’est ainsi que des activités de type visuel seront associées aux techniques de "représentation et de personnification" entrevues plus haut, qui sollicitent les mémoires affective et corporelle. S’identifier symboliquement à une ville, par exemple, la "représenter", c’est non seulement tenter un repérage des lieux, c’est aussi commencer à voir les choses "de l’intérieur". C’est peut-être commencer à les aimer ?
Compétences
Dire où on est, et où on va, ce qu’on peut voir en Allemagne, et ce qu’on peut y faire.
Matériel
Carte de l’Allemagne, Bild- et Wortkarten à construire et/ou cartes postales.
Disposition
Prévoir un espace de circulation.
Types d’activités
Jeux de rôles, de Memory, devinettes, dialogues, chansons.
Durée
5 activités de 15 minutes au moins et prolongements.
Vocabulaire et structures
Deutschland, die Bundesrepublik, das Bundesland (¨-er), der Norden, der Osten, der Süden, der Westen, besuchen, fahren, gehen, passen + zu, sehen, das Aquarium (-ien), das Museum (-een), der Park (-s), das Fest (-e), der Brauch (¨-e), der Martinstag, die Laterne (-n), der Advent, der Nikolaustag, Weihnachten, der Weihnachts-mann, (das) Silvester, das Bleigießen, (der) Karneval (die Fastnacht, der Fasching), die Maske (-n), Ostern, der Osterhase, die Ostereier, der Maibaum, zu Ostern/Weihnachten...
Cette séance est issue de l'ouvrage : 333 idées...
Ils ont commenté...