Problèmes de logique
Chercher
Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas… S’engager dans une démarche, observer, questionner, émettre des hypothèses en mobilisant des outils, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle. Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
Raisonner
Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement. Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
Compléter un tableau de vérité
Pour les exercices proposés avec les tableaux de vérité, les élèves devront les compléter selon le code mis en place dans la classe : soit Oui/Non, ou O/X ou enfin 1/0. Le "Oui" (ou "O", ou "1") ne devra figurer qu’une fois par ligne et par colonne, cette énonciation indiquant que la réponse est la bonne. Dès qu’une réponse "Oui" est trouvée, les cases de la ligne ou de la colonne seront complétées automatiquement par "Non" (ou "X", ou "0"). Pour ne pas se tromper, indiquer aux élèves de ne renseigner le tableau qu’avec desinformations dont ils sont sûrs.
Comprendre le vocabulaire
Les exercices sont proposés dans un ordre progressif, selon la présence (ou non) d’informations explicites ou implicites. La compréhension du vocabulaire est nécessaire. Dans certains cas, il faudra conduire les élèves à s’interroger sur la bonne compréhension de ces informations, en rechercher le sens et sa traduction dans le tableau de vérité. Certaines réponses se déduisent à partir du tableau de vérité (quand on est sûr d’avoir une réponse "Oui" dans une case, on peut compléter la ligne et la colonne de "Non"). D’autres informations se trouvent dans la bonne compréhension de l’énoncé (attention aux négations…).
Ils ont commenté...