Projet de départementalisation d’Aimé Césaire
Démarche pédagogique
Le 19 mars 2016, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion feront parties des départements français d’outre-mer depuis 70 ans.
Cette ressource se compose de trois documents à destination des élèves :
- Le document 1 de la fiche élève propose de commencer l’étude de cet événement par une approche géographique. Localiser, pour cela, les quatre départements d’Outre-mer de la France sur un planisphère. Noter que trois départements sont des îles alors que le quatrième est un territoire continental. Procéder à un brainstorming pour savoir si les élèves ont déjà certaines connaissances concernant ces départements et les noter sur une affiche. (...)
- Le document 2 permet d’introduire une séance concernant la colonisation et donc d’étudier une approche historique de l’événement. Expliquer que les quatre départements étaient des anciennes colonies. Souligner les diverses causes de la colonisation : des raisons économiques (besoin de matières premières et de main d’oeuvres bon marché), des raisons politiques (affirmation de la puissance du pays colonisateur) et des raisons idéologiques (christianiser des territoires inconnus pour leur imposer la civilisation des pays européens). Noter que la France était une des premières nations colonisatrices (juste derrière la Grande-Bretagne). (...)
- Le document 3 de la fiche élève fait découvrir deux éléments historiques importants qui ont marqué l’histoire de la Guyane française : le centre pénitencier (le bagne) et l’agence spatiale. Observer l’image A du document et expliquer qu’il s’agit d’une cellule de prison. Elle est construite sans toit, juste couverte d’une grille. Expliquer que de cette façon, les gardiens pouvaient épier tous les faits et gestes des prisonniers. Pour comprendre la destination des prisonniers, montrer une carte des trois îles au large de Kourou : les îles du Salut. (...)
Ils ont commenté...