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Fiches pédagogiques
élémentaire

Repères historiques Préhistoire - Antiquité

 Préhistoire et Antiquité à l'école primaire
© Anton V. Tokarev / shutterstock
Cette ressource pédagogique est une fiche autonomie pour les élèves de CM1 et CM2. Elle se compose de trois fiches élèves. Il s’agit de repérer des événements, ou des changements importants de manière de vivre des hommes à une période, une époque ou une date historique. C'est aussi l’occasion de tester ou d’approfondir ses connaissances. Pour commencer cette série, il convient de remonter le temps à l’origine de l’Histoire, c’est-à-dire, à l’Antiquité. Comprendre ce qu’il s’est passé avant, et découvrir deux civilisations antiques : les Égyptiens et les Romains. Découvrez également l'exercice interactif en bas de page.

Situer le début de l'histoire

La première fiche vise à mettre en avant quelques grandes étapes de l’histoire de l’humanité et d’aborder le moment où celle-ci a basculé dans l’Histoire grâce à l’invention de l’écriture. Elle sera donc l’occasion de tracer un rapide aperçu des modes de vie et d’expressions artistiques au paléolithique, au néolithique et durant la civilisation de l’Égypte antique. L’élève devra coller différentes illustrations témoignant de ces périodes.
Il conviendra de montrer que la frise chronologique présente des pointillés pour la Préhistoire, ceci afin d’illustrer le fait que ses contours restent mal définis à l’inverse de l’Histoire. En effet, la Préhistoire court sur une très longue période et l’évolution de l’humanité d’alors comporte encore de très nombreuses imprécisions. En revanche, dés lors que des civilisations ont élaboré des systèmes d’écriture, les historiens peuvent avoir une idée plus précise de leurs modes de vies et des événements qui ont pu se dérouler.

Comprendre l'importance des sources dans le travail historique

Dans le premier exercice de la fiche 2, l’élève devra compléter à l’aide de mots proposés un texte à trous. Ce texte explique que le travail de l’historien repose sur l’étude des traces laissées par l’Homme. Avant l’Histoire, ces sources sont constituées des vestiges mis à jour par des fouilles archéologiques.
L’invention de l’écriture marquera l’entrée des civilisations dans l’Histoire. Dès lors, des témoignages écrits constitueront de nouvelles sources pour mieux comprendre ces époques.
Ensuite, l’élève devra chercher les conclusions qu’il tire à partir de différentes sources historiques (écrits ou vestiges).

Réfléchir à la multiplication des types de sources

La dernière fiche permettra à l’élève de réfléchir aux différents types de sources que le monde du XXème siècle a pu produire et proposer aux historiens d’aujourd’hui.

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