S'habiller au fil du temps
Le vêtement, comme tout autre élément de la vie quotidienne, fournit de précieuses indications sur l’évolution des fabrications et des matériaux, tout comme sur les habitudes sociales. La mode, contrairement à une idée reçue n’est pas futile, elle est profondément culturelle : elle désigne un état d’esprit, une conception de l’être. Elle évolue en fonction des goûts, mais aussi des moyens techniques du moment.
Objectifs
Au CP-CE1, à travers des activités pluridisciplinaires, les élèves découvrent le passé proche, puis un passé plus lointain et acquièrent du vocabulaire.
Au CE2, les élèves abordent l’Histoire et découvrent toutes les périodes à travers cet aspect concret de la vie quotidienne décliné en trois thèmes : la manière de se vêtir, le filage et le tissage, la couture. À la fin de chaque thème, la fiche élève sera complétée pour mettre en évidence les permanences et les évolutions.
Au CM1-CM2, il s’agit d’approfondir certains points concernant l’industrie textile lors de l’étude des différentes périodes au programme.
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