Partager
Modules de formation
élémentaire

La mémorisation raisonnée de mots

Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus souvent à la fin de la ligne, les mots sont écrits avec des erreurs. C'est pourquoi, pour être efficace, la mémorisation de mots doit être raisonnée et accompagnée par l’enseignant. Ce module présente les séquences, exemples à l'appui, pour le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

La mémorisation de mots est une activité essentielle pour apprendre l'orthographe.

Les cinq objectifs d'une mémorisation raisonnée de mots :

  • Rendre les élèves capables d’écrire les mots les plus fréquents de mémoire.
  • Faire comprendre le fonctionnement du système graphique du français, c'est-à-dire le rôle, dans les mots, des lettres et groupes de lettres : les graphèmes.
  • Mettre en évidence des régularités en faisant constater l’apparition fréquente de certaines formes dans certaines conditions et en explicitant ces conditions.
  • Enrichir le vocabulaire des élèves.
  • Permettre aux élèves d’attribuer du sens à ce qu’ils lisent.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais