Créez des haïkus et participez à un défi poésie en lien avec le Printemps des Poètes

Créez des haïkus et participez à un défi poésie en lien avec le Printemps des Poètes
Phase 2 - Création de Haïkus à partir d’œuvres picturales
Phase 3 - Création de Haïkus à partir d’œuvres littéraires
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Projets et défis de classe
élémentaire

Phase 2 - Création de Haïkus à partir d’œuvres picturales

La Méridienne (ou La Sieste) de Vincent Van Gogh - 1890 (Musée d’Orsay).
La Méridienne (ou La Sieste) de Vincent Van Gogh - 1890 (Musée d’Orsay).
Maintenant que vos élèves ont découvert ce qu’est un haïku et ont pu écouter les deux poèmes proposés, ils vont pouvoir se lancer dans la création de haïkus à partir d'oeuvres d’art du patrimoine de la peinture européenne, que vous trouverez en pièces jointes. A vos stylos ! Pensez à nous partager ici les créations de votre classe.

Les oeuvres sont les peintures suivantes :

  • Un paysage animalier : La Terre (ou Le Paradis terrestre) de Jan Brueghel l’ancien (dit Brueghel de Velours) - 1607-1608 - (Musée du Louvre).
  • Un paysage printanier : Champ de coquelicots de Claude Monet - 1873 (Musée d’Orsay).
  • Un paysage estival : La Méridienne (ou La Sieste) de Vincent Van Gogh - 1890 (Musée d’Orsay).
  • Un paysage automnal : La Mare aux canards, l’automne de Claude Monet - 1873 (Musée de l’Orangerie à Argenteuil).
  • Un paysage hivernal : La pie de Claude Monet - 1868-69 (Musée d’Orsay).
  • Une nature morte :  Nature morte aux instruments de musique ou vanité des jouissances procurées par les sens, de Pieter Claesz (musée du Louvre).

L'ordre de présentation de ces images, ci-dessus, est une proposition d’ordre de présentation à vos élèves (qui n’a rien de contraignant a priori, n’hésitez pas à ne pas la suivre si vous préférez un autre ordre). Sa logique est de présenter d’abord le tableau de Brueghel car il représente beaucoup d’animaux, thème généralement très apprécié des enfants, ce qui permet de penser que c’est celui qui apportera le plus de remarques spontanées de la part de vos élèves (et il est important dans l’accompagnement des conduites créatrices, de travailler en premier sur les sensibilités spontanées).

Ensuite viennent les oeuvres dans la thématique des saisons (le choix de l’ordre de leur présentation est ici l’ordre traditionnel, mais il n’y a aucune obligation à le suivre).

Vient enfin la nature morte, qui est sans doute le type d’images qui sera le moins familier aux élèves, et donc risque de moins les motiver. Il est cependant possible de changer l’ordre de présentation de cette oeuvre, car, selon les classes, elle pourrait gagner à être présentée en deuxième position. En effet, d’une part elle présente plus de choses à voir (et donc à dire) que les oeuvres impressionnistes sur les saisons et d’autre part, sa thématique est proche du haïku "Rangé au fond du bureau", qui a été plébiscité par au moins l’une des classes dans les commentaires de la phase d’introduction.

Anne Popet et Hervé Thibon sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur le déroulement de cette phase.

Nous espérons de bonnes et belles créations de la part de vos élèves !

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