Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Introduction

Enfants dans un carton s'envolant dans les airs avec des ballons rouges
© konstantin yuganov / adobestock
Que savons-nous sur l’air ? On le trouve tout autour de nous, nous l’inspirons et le soufflons, il est invisible… Allons maintenant plus loin pour explorer les propriétés de cette matière étrange. Pèse-t-il quelque chose ? Prend-il de la place ? A-t-il de la force ? Les expériences de ce défi scientifique à destination des élèves de CP, CE1 et CE2 nous aideront à découvrir les réponses à ces questions. Pour vous inscrire, commentez cet article !

NB : À partir du 08 mars - date de publication de la première expérience - ce défi ne sera accessible qu'aux abonnés et aux enseignants utilisant leurs crédits. 

Objectif pour les élèves

Réaliser 4 expériences sur l’air et découvrir des propriétés de cette matière invisible.

Calendrier

Du 8 mars au 5 avril 2019.

Déroulement

Pendant la période du défi, une nouvelle fiche "expérience" est disponible chaque vendredi (soit 4 fiches publiées les vendredis 08 - 15 - 22 et 29 mars).

Chaque fiche contient :

  • un protocole d’expérience à réaliser en classe ;
  • une question à discuter avec les élèves.

Chaque enseignant dispose d’une semaine pour tester l’expérience et la faire réaliser à ses élèves en classe. À la fin de l’expérience, une question est posée à la classe.

Après une discussion collective, la classe se met d’accord sur sa réponse et la note.

À gagner

3 kits pour réaliser une expérience supplémentaire en classe : expérience "Rotocopter" (fiche et matériel pour 30 élèves).

Pour cela, chaque semaine, vous devrez publier sur Lea la réponse à la question posée ainsi qu'une photo de l'expérience réalisée en classe. La réponse à la question de la 4e expérience (et la photo) devront être publiées le 05 avril 2019 à 14h au plus tard. En cas d'ex aequo, un tirage au sort sera effectué pour désiger les 3 classes gagnantes.

 
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais