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Projets et défis de classe
maternelle

Introduction

chiffres, nombres, mathématiques
© adobe stock / New Africa
L’objectif de ces quatre défis mathématiques est de développer chez les élèves de PS, MS et GS le goût de la recherche et le plaisir de faire des mathématiques en débattant et en se confrontant à ses pairs. Les défis proposés mobilisent plusieurs compétences dans l’acquisition des premiers outils mathématiques. Inscrivez-vous dès maintenant en commentant cet article et téléchargez la présentation en pièce jointe.

NB : À partir du vendredi 17 mai - publication du défi 1 -, ce défi ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Les types de défis et les quantités mises en jeu

Les défis mathématiques proposés amèneront nécessairement les élèves à chercher des solutions et à développer leur esprit logique. Ils se présentent sous la forme de petits problèmes numériques ou géométriques.

Les quantités mises en jeu ne dépassent pas 10.

Dispositif

Les défis mathématiques peuvent être proposés individuellement aux élèves, en binômes, groupes ou en classe entière.

Néanmoins, dans un souci de développer leur compétence à travailler en équipe, le travail en binômes ou en groupes pourra être privilégié, l’enseignant venant en support pour observer et étayer les stratégies mises en œuvre par les élèves.

Ainsi, il sera intéressant d’amener les élèves à travailler ensemble afin de favoriser la coopération et les interactions entre pairs.

Compétences et connaissances mises en œuvre par les élèves

  • Comprendre l’énoncé d’un problème, l’ensemble des données ;
  • Procéder par essais / erreurs, tâtonner ;
  • Manipuler un matériel varié mis à disposition par l’enseignant ;
  • Réfléchir individuellement ou collectivement à la stratégie à mettre en œuvre ; Pouvoir l’expliquer ;
  • Justifier le résultat trouvé en explicitant la démarche d’investigation adoptée ;
  • Comprendre la démarche d’investigation développée par un pair ; Pouvoir lui poser des questions pour obtenir des explications.

Calendrier 

Le défi se déroule sur quatre semaines. Il débute pour vos élèves le lundi 20 mai et se termine le vendredi 14 juin.

Les gagnants

Les classes qui envoient leurs réponses chaque fin de semaine gagnent 5 points, et 10 points à la dernière étape.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

 

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