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Projets et défis de classe
maternelle

Introduction

Défis scientifiques : Germination et croissance des plantes - Cycle 1
© adobe stock / Tomasz
Des petits scientifiques en herbe ! Embarquez vos élèves de PS, MS et GS dans le monde magique de la croissance des plantes. Pendant 4 semaines, 4 défis en lien les uns avec les autres vont notamment permettre aux élèves d’observer les changements de formes et le développement de nouvelles structures ainsi que la croissance (augmentation de taille/masse/volume) conditionnée à des apports (en lien avec la nutrition et les besoins des végétaux). Inscrivez-vous dès maintenant en commentant cet article et téléchargez la présentation en pièce jointe.

NB : À partir du vendredi 8 mars - publication du défi 1 -, ce défi ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Les défis

Les défis sont en lien les uns avec les autres. Ils suivent une progression :

- Dans une première approche, pour l’ensemble des défis, il s’agit pour les élèves d’observer d’une part, les changements de formes et le développement de nouvelles structures et d’autre part, la croissance (augmentation de taille/masse/volume) conditionnée à des apports (en lien avec la nutrition et les besoins des végétaux).

- Dans une approche de fin de cycle, surtout pour le quatrième défi, il s’agit pour les élèves de ranger chronologiquement quelques étapes-clés pour les végétaux telles que la germination de la graine, la croissance de la plante, l’épanouissement de la fleur, ou encore la fabrication des graines…

Le matériel

Il est indispensable de préparer le matériel en amont des défis afin de l’avoir à disposition au commencement des expérimentations.

Pour le premier défi, afin de disposer de suffisamment de recul pour faire à bon escient les observations, il faut envisager de planter les graines le vendredi précédent le début du défi n°1.

Le défi n°4 impose d’avoir pris des photos des étapes-clés de la croissance de la plante tout au long des trois semaines de défi. Si vous n’y parvenez pas, un jeu de photos vous est proposé qui pourra être soumis aux élèves.

Compétences et connaissances mises en œuvre par les élèves

  • Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Plus précisément, il s’agit de :

  • Décrire comment la graine se développe, notamment insister sur sa germination ;
  • Décrire les modifications subies par la graine au cours de sa vie, et notamment au cours de sa germination ;
  • Connaître les stades de développement de la graine ;
  • Découvrir les principales étapes d'une démarche expérimentale, notamment :

- Comprendre la nécessité d’isoler un facteur ;

- Comprendre la nécessité d'une expérience-témoin ;

- Comprendre l'influence des différents facteurs du milieu (eau, chaleur, lumière, et surtout support de culture) sur la germination des graines ;

- Comprendre le rôle du support de culture lors de la germination ;

- S’interroger sur le caractère immuable d’un résultat obtenu après une expérience scientifique.

Les gagnants

Les classes qui envoient leurs productions chaque fin de semaine gagnent 5 points, et 10 po...

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