Présentation et inscription
Ce groupe de travail est terminé.
Démarche pédagogique
Ce groupe de travail vous propose de mettre en relation forte les deux dimensions de l’activité graphique aux cycles 1 et 2 : celle, non artistique du geste de l’écrit et celle, artistique, de l'expression graphique et plastique. A cette occasion, vos élèves expérimenteront divers crayons, stylos, feutres et craies, outils de base utilisés en graphisme, d’une part pour voir à quoi ils servent et mesurer leur efficacité selon divers cas d’utilisation dans le but d’affiner leur maîtrise, et d’autre part produire une création graphique et plastique originale avec ces outils.
La dimension innovante de ce groupe de travail consiste en une organisation créative cohérente en trois temps, et en une modalité de réalisation des productions à la fois facile et encore peu usitée en classe :
- Un temps de prise en main et de familiarisation avec chaque outil : Que peut-il faire ? A quoi est-il efficace ? Quel type de trace laisse-t-il ?
- Un temps d’expérimentations individuelles tous azimuts permettant de démultiplier les possibilités des outils, utilisés seuls ou combinés entre eux, sur divers supports de papier, pour réaliser un grand nombre de créations graphiques colorées diverses, formant une "matière première" pour le temps suivant.
- Un temps de créations collectives, qui consisteront à manipuler les "matières premières" (les découper, les déchirer, coller ensemble les différents morceaux…) pour créer des composition répondant à la thématique "Un printemps de couleurs".
La démarche pédagogique est détaillée dans le document (du même nom) que vous pouvez télécharger en pièce jointe.
Objectifs
Pour les élèves, il s’agira de travailler le geste graphique dans un contexte créatif et expressif, et ainsi d’exprimer leurs émotions dans un langage et un vocabulaire plastique. Pour l’enseignant, il s’agira de tirer parti des apprentissages issus de ces expériences pour amener les élèves à observer et décrire leur propre travail et celui des autres, et ainsi à acquérir du langage et du vocabulaire, ainsi que des moyens verbaux et argumentatifs pour exprimer ses ressentis.
Ce groupe de travail est ouvert aux classes de cycle 1 et de CP-CE1. Les 30 premières classes inscrites recevront gratuitement un équipement BIC, partenaire de ce projet1 (liste complète des outils ci-dessous). Pour s’inscri...
Ils ont commenté...