L’école du futur : ma classe idéale en 2120

L’école du futur : ma classe idéale en 2120
Séquences 1&2

Introduction

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Projets et défis de classe
primaire

Introduction

salle de classe de l'an 2000 imaginée en 1900
https://www.laculturegenerale.com/30-images-incroyables-de-lan-2000-imagine-en-1900/
Ce projet pédagogique à destination des classes des cycles 2 et 3 a pour finalité de faire imaginer aux élèves ce que pourrait être leur classe idéale en 2120. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du 17/02/2020 - publication des deux premières séquences -, ce projet ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

  • La phase 1 (séquences 1&2) s'achèvera aux alentours du 20 mars.
  • La phase 2 (séquence 3) vers le 3 avril.
  • La phase 3 (4e et dernière séquence) aux alentours du 15 mai.

Le projet "L’école du futur : ma classe idéale en 2120" se décline en trois grands axes :

1- Un futur ancré dans le réel et qui s’appuie sur le présent

C’est bien un projet d’anticipation qui est ici proposé. Mais attention, il ne s’agit pas de laisser croire aux élèves qu’en 2120 l’école idéale sera remplacée par de grands parcs d’attraction, uniquement destinés à l’amusement et aux loisirs ! On prendra au contraire soin d’inscrire les réflexions des élèves dans le cadre des grands enjeux de l’école :

  • Transmettre le savoir,
  • Accompagner le développement intellectuel, physique et affectif des enfants,
  • Contribuer au vivre ensemble.

Anticiper le futur nécessite de s’appuyer sur une bonne compréhension du présent (et souvent du passé). Ainsi imaginer ce que sera l’école dans un siècle, amènera les élèves à comprendre et analyser ce qu’est l’école aujourd’hui. À partir de ces réflexions, les élèves pourront alors définir les contours d’une école idéale et, par certains aspects, futuristes.

2- Une réflexion sur l’apprentissage

En conséquence, ce projet pédagogique sera également l’occasion d’évoquer avec les élèves des questions liées à l’apprentissage et aux manières d’apprendre. En partant de la situation actuelle de chaque classe, on pourra expliciter le rôle et le fonctionnement des différents dispositifs, démarches et outils ; en discuter et chercher à les améliorer.

On se demandera notamment :

  • Comment bien apprendre (les processus d’apprentissage) ?
  • Comment être bien pour apprendre (le bien être des élèves et des professeurs) ?

Ces réflexions lèveront peut-être pour certains élèves des implicites, et apporteront aux enseignants un éclairage complémentaire sur les conceptions de l’apprentissage de leurs élèves.

La créativité

Le rendu du projet est volontairement laissé très ouvert et à l’initiative de la classe. Il peut prendre la forme d’un texte, d’un dessin, d’un poster, d’une maquette… La seule contrainte est qu’il soit collectif afin d’encourager les élèves à coopérer. Ce sera donc l’occasion pour chaque classe d’exprimer sa créativité.

Le partage des projets sur Lea.fr permettra aux différentes classes participantes de découvrir les idées des uns et des autres et, qui sait, d’inspirer les enseignants, pédagogues, chercheurs et décideurs de demai...

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36 commentaire(s)

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mer, 04/03/2020 - 16:32
LaetitiaRedactionLea
mer, 04/03/2020 - 15:52
lun, 24/02/2020 - 20:09