L’Ikigaï Project : un tour du monde pour repenser l’éducation climatique

L’Ikigaï Project : un tour du monde pour repenser l’éducation climatique
Les Pays-Bas et l'Allemagne
Le Danemark
Partager
Projets et défis de classe
primaire

Le Danemark

ville de Copenhague au Danemark
© Adobe stock / Sina Ettmer
Voilà 1 mois que nous sommes partis de France pour aller trouver les meilleures solutions pour parler du changement climatique ! Au programme : la présentation d'une nouvelle solution à tester en classe et le détail de nos découvertes au Danemark. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et si vous allez les tester. A bientôt pour des nouvelles de la Norvège et de la Suède.

Le saviez-vous ?

Quelques anecdotes !

- Les Danois ont une reine viking, c'est cool, non ?

En effet, la reine Margrethe II, l'actuelle reine du Royaume du Danemark, peut faire remonter sa lignée à l'époque des Vikings, il y a plus de 1 000 ans.

- Vous trouverez les deux plus anciens parcs d'attractions du monde au Danemark.

En 1843, le parc Tivoli a ouvert ses portes à Copenhague. Ce parc a même inspiré le Disneyland de Walt Disney. En effet, avant que Walt n'ouvre son premier parc en Californie, il a effectué plusieurs visites à Tivoli après avoir été impressionné par l'ambiance familiale et le design. Nous l'avons essayé, l'ambiance est incroyable !

- Le style de vie danois, le plus chaleureux de tous.

Profiter des choses simples de la vie est si important pour les Danois qu'ils ont un mot spécial pour cela : Hygge. Par essence, le hygge consiste à créer des réunions sociales chaleureuses et des rencontres intimes avec la famille et les amis. C'est le sentiment de bien-être et les atmosphères chaleureuses. Vous pouvez également ressentir la notion de hygge dans les rues de Copenhague - littéralement. Au lieu de s'inquiéter du mauvais temps (qui peut être une préoccupation au Danemark), il suffit de préparer une tasse de cacao et de se blottir avec un bon livre. Nous avons essayé le mode de vie danois et nous avons adoré !

Notre solution coup de coeur !

- Eco-schools

La Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE) est une organisation datant de 1981 de promotion du développement durable à travers l’éducation à l’environnement. C'est une organisation internationale représentée dans 60 pays. La FEE a plusieurs programmes éducatifs, dont Eco-schools. 

Eco-schools c'est quoi ?

Un programme éducatif qui vise à accompagner les écoles à intégrer le développement durable au coeur de leur approche éducative.

Eco-schools a une approche globale de l'éducation climatique qui vise à engager toutes les parties prenantes: enfants, professeurs, parents, la communauté locale, etc. et qui touche aux cours, aux manuels scolaires, ou encore aux activités extra-scolaires.

Pour devenir une Eco-schools, il faut suivre 7 étapes disponibles ici.

Il faut également choisir un thème : Biodiversité...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)