L’Ikigaï Project : un tour du monde pour repenser l’éducation climatique

L’Ikigaï Project : un tour du monde pour repenser l’éducation climatique
Les Pays-Bas et l'Allemagne
Le Danemark
La Norvège et la Suède
Partager
Projets et défis de classe
primaire

Introduction

illustration de globe, enfants tout autour de la terre
© Adobe stock / yusufdemirci
De septembre 2021 à janvier 2022, Pauline et Stanislas, deux jeunes diplômés, mèneront l’Ikigaï Project : un tour du monde pour l'éducation climatique. Pendant 5 mois, ils partiront à la recherche des meilleures solutions pour transmettre les enjeux climatiques à l’école, en entreprise ou dans la sphère publique, grâce à la technologie et la pédagogie. Rendez-vous chaque mois pour découvrir une nouvelle solution à tester en classe avec vos élèves et nous faire un retour d'expérience.

La quête de sens, une base fondatrice du projet

L'Ikigaï Project tire son nom du japonais, 生き甲斐 [iki – gahy], qui signifie raison d’être et se réfère au sens que l’on donne à sa vie tout en se rendant utile au monde.

 - L’ikigaï de Stanislas : Passionné par l’éducation et les innovations autour de l’apprentissage, son ikigaï est de découvrir comment transmettre les enjeux climatiques à l’ensemble de notre société.

- L’ikigaï de Pauline : Passionnée par la nature et la biodiversité, son ikigaï consiste à s’engager pour l’environnement et participer à construire la société responsable de demain.

Un voyage riche en rencontres

Pendant ce voyage, Pauline et Stanislas vont rencontrer plus d’une centaine d’acteurs qui participent à construire l'éducation climatique de demain, en France et à l'étranger. Ils rencontreront des écoles, des startups, des professeurs et scientifiques ou encore des personnalités publiques qui apportent des solutions pédagogiques et technologiques pour enseigner les enjeux climatiques.

Pauline et Stanislas ont à cœur de collaborer avec les enseignants pour proposer des solutions concrètes et simples à appliquer en classe ! Tous les 15 jours environ, ils nous donneront des nouvelles dans ce groupe pour partager avec nous les différentes étapes de leur voyage, proposer des anecdotes historiques ou culturelles pour les élèves et présenter une solution simple à tester en classe pour parler des enjeux climatiques (jeu, débat en classe...). Vous pourrez ainsi leur partager ici-même votre avis sur les solutions trouvées.

Leur itinéraire

Dès septembre 2021, ils partent en Europe en train pour explorer les Pays-Bas, l'Allemagne, les Pays Nordiques, l’Estonie puis le Royaume-Uni (ils feront un stop à Glasgow pour participer à la COP 26 !). Ensuite, direction l’Amérique du Nord pour traverser les Etats-Unis et le Canada, de nouveau en train. Ils feront les autres régions du monde en visio-conférence. Au total, Pauline et Stanislas visiteront une quinzaine de villes !

Exemples de thématiques abordées :

  • Le rôle des communautés dans l’apprentissage des enjeux climatiques.
  • L’impact de la technologie dans l’apprentissage de demain : l’Edtech au service du climat.
  • Comment transmettre les enjeux climatiques aux jeunes générations ?
  • Les solutions pour sensibiliser aux enjeux climatiques en classe ou en entreprise.
  • L’importance de la psychologie environnementale.

A leur retour, ces sujets seront approfondis grâce à diverses conférences et pr...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais