Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Introduction

livre ouvert avec images qui en sortent
© adobe stock / klyaksun
Comprendre un texte, c’est imaginer ce qui est lu. C’est également tisser des liens de sens. Dans ce projet, il s’agit de mettre les élèves de CP, CE1 et CE2 en création d’images en relation avec un texte. Ce temps de création sera articulé de deux manières complémentaires, chaque fois lors d’un travail pluridisciplinaire Français-Arts plastiques. Durant 7 semaines, des fiches seront publiées chaque vendredi pour avancer dans le projet et des productions de vos élèves seront à publier sur Lea. L’histoire finale imaginée et écrite par chaque classe devra être mise en ligne sur Lea.fr le 20 mai au plus tard. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du vendredi 8 mars - publication de la fiche 1 -, ce projet ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Comprendre un texte, c’est notamment imaginer – mettre en images – ce qui est lu. C’est également tisser des liens de sens. Le mot texte a d’ailleurs la même étymologie que le mot textile. Ce maillage entre les mots et les images est ce que propose le projet développé ici, où il s’agira d’associer le plus finement possible textes et images, en arts plastiques et en français.

Présentation du projet

Dans la mesure où la compréhension d’un texte est en partie une question d’images mentales, l’illustration occupe un rôle important, par les relations qu’elle entretient avec l’écrit, comme cela est très utilisé en littérature de jeunesse. Dans ce projet, il s’agira de mettre les élèves non pas en réception (comme ils le font en lisant un texte illustré) mais en création d’images en relation avec un texte. Ce temps de création sera articulé de deux manières complémentaires, chaque fois lors d’un travail pluridisciplinaire Français-Arts plastiques :

Compétences des programmes officiels en Français

  • Écouter pour comprendre des messages oraux et dire pour être entendu et compris.
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit.
  • Copier.
  • Réviser et améliorer l’écrit qu’on produit.

Compétences des programmes officiels en Arts plastiques

D’une manière générale, toutes les compétences des programmes officiels pour le cycle 2 sont développées dans ce projet. Voici celles qui le sont plus particulièrement.

  • Expérimenter, produire, créer.
  • Mettre en œuvre un projet artistique.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Déroulement du projet

Ce projet se déroule sur 7 semaines en deux phases.

Phase 1 - Des mots avant les images (2 semaines)

Le Français et les Arts plastiques y sont développés en parallèle, sur les 2 semaines.

Phase 2 - Des images et des mots (5 semaines)

Le Français et les Arts plastiques se succèdent. Après une entrée dans le projet développée en Français (semaine 1), les Arts plastiques sont mobilisés pour créer des images (semaine 2). Les semaines suivantes sont développées en Français, pour les créations des textes (semaines 3 à 5).

Remarque : A partir de la semaine 5, chaque classe mettra en ligne ses productions en fonction de sa zone de vacances. L’histoire finale imaginée et écrite par chaqu...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
21 commentaire(s)

Ils ont commenté...