Participez à un projet créatif et philanthropique

Participez à un projet créatif et philanthropique
Introduction

Présentation du dispositif et inscription

Partager
Projets et défis de classe
Tous cycles

Présentation du dispositif et inscription

cycle 2 cycle 3 EMC cohésion de classe vivre ensemble groupe arts plastiques français langage
illustrations : gauche Adobe Stock / Olleg1 ; milieu Adobe Stock / Дарья Колпакова ; droite Shutterstock
Et si vous engagiez vos élèves (cycles 2 et 3) dans un défi au croisement de l’EMC et des arts plastiques ? Un défi autour du vivre ensemble, de l’engagement, qui favoriserait la cohésion de groupe ? Un défi qui aboutirait à la réalisation d’une grande fresque de la philanthropie… avec quelques jolies surprises !

Ce dispositif est porté par Lea.fr et L’École de la philanthropie, en partenariat avec France Générosités et avec le soutien de Un Esprit de Famille.

Qui peut participer ?

Toutes les classes de cycles 2 et 3 sont invitées à participer à ce dispositif, sans limitation de place. Plus vous serez nombreux, plus la fresque finale de toutes les œuvres sera impressionnante !

Pour participer, il suffit de commenter cet article et de compléter le formulaire d’inscription accessible ici.

Démarche

Pour relever ce défi, un travail en deux étapes vous est proposé :

  • Travail en EMC : lexique des émotions, compréhension des notions d’empathie et de philanthropie, à travers les valeurs qu’elles portent ; recherche de verbes d’action pouvant les incarner.
  • Travail en arts plastiques : réalisation d’une installation dont l’esprit s’inspire du folklore japonais.

Étape 1

Les élèves vont s’intéresser aux notions d’empathie et de philanthropie : que signifient-elles, quelles valeurs portent-elles ? Au préalable, un travail autour de la compréhension des émotions sera proposé : car comment se tourner vers les autres, les comprendre, si l’on ne comprend pas son propre ressenti ?

L’objectif sera, à l’issue de cette étape 1, d’établir une liste de verbes d’action incarnant les notions d’empathie et de philanthropie. Un travail langagier spécifique sera proposé.

Étape 2

La période 2 sera consacrée à la création d’une mascotte, avec un procédé simple, le recyclage d’objets (par la méthode de la photographie d’installation, qui ne nécessite aucun collage et permet de réutiliser indéfiniment et durablement les objets pour de nouvelles créations). Il s’agira, en s’inspirant de l’esprit du yōkai, de personnifier le verbe choisi pour symboliser et illustrer une action philanthropique (cf. étape 1). Au préalable, il sera proposé de constituer avec les élèves, voire l’aide des familles, une matériauthèque (permettant justement de réutiliser à l’infini les objets la constituant).

Des fiches pédagogiques vous seront proposées pour accompagner ces différe...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
63 commentaire(s)

Ils ont commenté...