Et si on parlait philanthropie ?

Et si on parlait philanthropie ?
Séances 1 et 2 : découvrir l'empathie et la philanthropie
Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Présentation du groupe de travail

Et si on parlait philanthropie ?
© Emilie Boudet / Ecole de la philanthropie
Vous avez envie de susciter chez vos élèves l’envie de s’engager dans notre société ? Vous aimeriez souder votre groupe classe autour d’un projet de bénévolat pour soutenir une association ? Vous avez l’ambition d’amener vos grands élèves de cycle 3 à être, pour toute votre école, initiateurs de partage et d’entraide ? En lien avec les programmes d’EMC, nous vous proposons de tester en exclusivité des contenus pédagogiques autour d’une démarche originale et collective pour sensibiliser vos élèves aux concepts de philanthropie et d’empathie.

Ce groupe est ouvert à tous les enseignants de cycle 3 inscrits sur le portail Lea.fr (dans la limite de 25 places). Pour participer à ce groupe qui débute le 1er juin, il vous suffit de commenter cette discussion.

 

Une démarche originale collective

Le projet, proposé dans son intégralité à la rentrée prochaine, se déroulera en deux temps : un parcours Sensibilisation, qui ouvrira sur un parcours Action. Introduit de manière ludique par une enquête autour d’un personnage mystère, il saura captiver vos élèves !

Durant ce mois de juin, nous vous proposons de tester en avant-première des contenus pédagogiques originaux (en partenariat avec l’Ecole de la philanthropie*) du 1er parcours pour sensibiliser vos élèves aux notions de philanthropie et d’empathie : 2 séances clé en main pour susciter débats et questionnements et faire grandir vos élèves dans leur relation aux autres.

2 séances à mettre en oeuvre

  • Séance 1 : découvrir l’empathie

En partant d’un conte de la littérature classique ou d’un extrait de film (en adéquation avec le programme de culture littéraire et artistique), les élèves seront amenés à verbaliser leurs émotions en lien avec le vécu du héros. Puis par des situations quotidiennes lues ou mises en scène, les élèves exprimeront collectivement leurs émotions et leurs réactions, de manière à rendre explicite la notion d’empathie.

  • Séance 2 : faire de son empathie une force au service de la philanthropie

En partant d’une illustration, les élèves vont explorer leur rapport à l’autre et réfléchir à leurs propres expériences. Par une discussion collective, ils vont découvrir que certains agissent, à leur manière, répondant ainsi à leur empathie. Puis la lecture d’un article ouvrira les élèves sur la notion de philanthropie : capacité à agir, à son niveau, pour améliorer le monde.

Une réflexion plus globale sur le parcours Sensibilisation

La mise en œuvre de ces séances sera l’occasion de recueillir vos avis et d’échanger avec vous sur ces contenus : ont-ils éveillé l’intérêt de vos élèves ? Ont-ils suscité votre curiosité ? Seriez-vous partant pour poursuivre la démarche et engager collectivement votre classe pour une cause ? Le document à télécharger en pièce jointe vous offre un premier aperçu du déroulement proposé.

Nous vous présenterons également le cadre plus général dans lequel s’inscrivent ces conte...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais