Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Introduction

bateau navigant sur l'eau
© Adobe stock / Charles de Lisle
Participez à la grande aventure de la Route du Rhum, destination Guadeloupe ! Suivez avec votre classe cette course nautique et mythique qui n’a lieu que tous les 4 ans. Top départ de la course : le 6 novembre ! Préparez-vous, découvrez cet univers de vague et de vitesse et prenez la mer avec vos élèves ! Chaque semaine, une thématique sera proposée pour vous permettre de réaliser un reportage de l'événement avec vos élèves. Inscrivez-vous en commentaire et téléchargez la présentation en pièce jointe.

Objectif

Le 6 novembre 2022 sonnera le départ de cette course opposant une centaine de bateaux dans 6 catégories différentes ! Mono ou multi-coques, tous à voiles, les navigateurs devront rejoindre la Guadeloupe depuis Saint-Malo.

Préparez-vous, découvrez cet univers de vague et de vitesse et prenez la mer avec vos élèves ! D’octobre à novembre, chaque semaine, une thématique sera proposée - du lexique de la voile à la géographie du parcours - le tout vous permettant de préparer, toujours en étant guidés, un reportage de vos élèves sur cet événement.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette proposition de travail est de mobiliser la géographie, la langue française et l’esprit d’équipe des élèves de cycles 2 et 3 et de les faire réaliser un reportage sur cet événement, dans le respect des programmes "ajustés" de 2018*.

Déroulement et calendrier

Semaine 1 (42) : Le parcours de la course, la préparation au reportage final, les catégories par classe, l’élaboration d’un journal de bord.

Semaines 2 et 3 (45 et 46) : 1ère et 2e semaines de course, suivi des concurrents, choix des réalisations pour le reportage.

Semaines 4 et 5 (47 et 48) : 3e semaine de course, bilan des différentes catégories, réalisation du reportage sur la course et son suivi par la classe.

Semaine 6 (49) : Sélection des meilleurs reportages et annonce des classes gagnantes.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais