Présentation du projet et inscriptions
[MAJ du 27 mai 2021]
Après les modules 1 et 3, c'est actuellement le module 2 "Faits numériques, calcul réfléchi" qui est en cours d'intégration et pourra être testé dès le 10 juin. Pour rejoindre l'aventure avec vos élèves et tester de nouveaux exercices, c'est par ici.
Le projet
Adaptiv’Math est une plateforme complémentaire à l’enseignement collectif scolaire (lire ci-dessous les fichiers pratiques pour la présentation et les tests). Les modules d’apprentissage sont fondés sur une alliance unique et innovante de 3 domaines de recherche qui associe l’enseignant au processus d’innovation :
- Deux moteurs d’Intelligence Artificielle (IA) complémentaires sous le contrôle de l’enseignant qui fonctionnent pour personnaliser le parcours de l’élève en distribuant les exercices les plus pertinents pendant le travail ; et pour synthétiser et présenter les résultats collectifs et individuels à l’enseignant.
- Des recherches récentes en sciences cognitives pour l’apprentissage des notions fondamentales des mathématiques du cycle 2 (sens du nombre, faits numériques, calcul réfléchi ; résolution de problèmes arithmétiques ; résolution de problèmes et mesures ; géométrie).
- Des interfaces d’apprentissage UX pour maintenir l’attention sur la discipline et stimuler la motivation de l’élève.
Des modules et un tableau de bord pour l’enseignant
Les modules d’Adaptiv’Math stimulent l’apprentissage des notions fondamentales de mathématiques du cycle 2 (CP – CE1 – CE2) avec un test diagnostique initial permettant de constituer des groupes d’élèves par profil ; des parcours de remédiation adaptés en permanence à chaque élève ; un test de vérification des acquis ; un système de récompense ludique pour motiver l’élève.
Un tableau de bord « assistant pédagogique » en complément de la vision de l’enseignant, apporte une visualisation des groupes d’élèves au sein de sa classe ; une synthèse des résultats de chaque élève pour suivre son avancement, ses progrès et ses résultats par compétence ; une aide à l’évaluation formative à travers des tests initiaux et de vérification.
Pourquoi participer aux tests des classes pilotes ?
- Pour confronter votre savoir-faire pédagogique avec 3 domaines de recherche : les sciences cognitives, l’intelligence artificielle et la création d’interfaces d’apprentissage.
- Pour faire évoluer les outils pédagogiques en aidant à amélior...
Ils ont commenté...