Partager
Articles
primaire

Attention, un Pikachu en vue !

Attention, un Pikachu en vue !

Cette illustration évoque le phénomène Pokemon Go dont il a été beaucoup question cet été, jusqu’à la rentrée puisque la ministre de l’Education Nationale elle-même en a parlé lors de sa conférence de presse du 29 aout 2016. Les pistes pédagogiques accompagnant ce dessin de presse s'adressent aux cycles 2 et 3.

L’image donne à voir également une facette de l’école parfois méconnue des élèves et des parents : la réunion de rentrée, la préparation de la classe, le conseil des maîtres.

En classe, ce sera l’occasion d’aborder différentes thématiques - les coulisses de l’école, les jeux vidéo - ;  de mener, en ce début d’année,  un projet fédérateur avec les élèves et de travailler en français (lecture, écriture), EMC, arts visuels, sciences et découverte du monde.

Proposition de séance pour la lecture de l’image

Etape 1 : Découverte

Présenter l’illustration aux élèves en ayant pris soin de cacher le texte. Laisser un temps d’observation en silence.

Etape 2 : Hypothèses

Demander aux élèves de prendre la parole pour décrire l’image et formuler des hypothèses pour l’interpréter. Au besoin questionner les élèves pour aider à la découverte de l’image.

N.B.  Il est important que l’élève qui donne un élément d’interprétation le justifie par un élément plastique. Cette habitude est à prendre dès le début de l’année et peut être explicitement transférée dans la compréhension de textes : toute interprétation repose sur un indice textuel. 

Etape 3 : Production orale (cycle 2) ou écrite (cycle 3)

Imaginer et écrire (ou dire) ce que dit la directrice à son équipe.  Mettre en commun les productions des élèves.

Etape 4 : Découverte du texte et interprétation de l’illustration complète

Présenter l’image avec le texte, le comparer aux textes de l’étape 3 et aux hypothèses formulées à l’étape 2. Questionner le sens du texte et de l’image :

  • Qu’est-ce qu’un smartphone ?
  • Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
  • A quel jour fait référence le terme demain ? Pourquoi est-il souligné ? (On peut même demander la date précise de cette scène aux élèves !)
  • Qui sont les vrais petits monstres ?
  • Expliquer les émotions des personnages.
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais