La coéducation pour protéger l’enseignant du sentiment d’impuissance – Une conférence de Jérémie Fontanieu
Jérémie Fontanieu a créé, avec son collègue David Benoit, le projet Réconciliations, une expérimentation pédagogique ayant pour objectif de les aider face aux difficultés auxquelles ils étaient confrontés : absences des élèves, retards, oublis de matériel, manque de concentration, abandons face aux difficultés, bavardages, absence de révisions à la maison… Ayant l’impression d’être impuissants et menacés par la résignation, ils ont eu le sentiment que leur solitude face aux élèves était un handicap et ils ont donc essayé de s’appuyer sur les familles des lycéens.
Après plusieurs années de tâtonnement, l’expérimentation a fini par aboutir à un protocole favorisant l’établissement d’une alliance entre parents et professeurs. Après l’obtention de résultats formidables en lycée (100% de réussite au baccalauréat depuis 2017, disparition de l’échec scolaire et de la frustration chez les élèves, les familles comme les professeurs), la méthode a été reprise à partir de l’été 2021 par plusieurs dizaines de professeurs, en lycée comme en collège et en école primaire, partout en France, intéressés par le travail avec les familles.
Cette conférence est donc l’occasion pour Jérémie Fontanieu de vous présenter sa démarche, mais aussi de vous partager les moyens qu’il a utilisés pour créer et entretenir une relation de confiance avec les parents d’élève. Cet échange a également été l’occasion de vous présenter le projet de Lea.fr en coéducation pour cette nouvelle année scolaire (Tester des outils de coéducation) !
Ils ont commenté...