Concours : semaine du cerveau

Bonjour à toutes et tous,
Le jeu-concours « Semaine du cerveau » est terminé. Merci pour vos nombreuses participations !
Nos deux gagnant-e-s sont :
- dstrich qui remporte le coffret "Entrainer le cerveau à résister" Non Lecteurs PS>CP
- gcouble qui remporte le coffret "Entrainer le cerveau à résister" Lecteurs CP>CM2
Voici les bonnes réponses complétées de quelques explications ! Les affirmations ci-dessous interrogent des neuromythes que l’on retrouve dans le monde de l’éducation. Ce sont de fausses croyances que nous avons concernant le cerveau et son fonctionnement.
1. « Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. » Vrai ou faux ?
Faux. Nous utilisons 100% de notre cerveau ! Cette fausse croyance est très répandue. Cela était notamment le sujet du film Lucy de Luc Besson sorti en 2014. Dans ce film, on apprend que les humains n’utilisent que 10% de leur cerveau et qu’une femme, Lucy, est capable de développer 100% de ses capacités intellectuelles. Bonne nouvelle, nous savons déjà toutes et tous le faire !
2. « Le cerveau est l’organe qui utilise le plus d’oxygène. » Vrai ou faux ?
Vrai. En effet, le cerveau est un grand consommateur d’oxygène ! Il représente environ 2% de notre masse corporelle mais consomme pourtant plus de 20% de l’oxygène présent dans notre organisme.
3. « La maturation cérébrale est terminée quand les enfants atteignent le collège. » Vrai ou faux ?
Faux. Le cerveau finit de se développer beaucoup plus tardivement qu’on pourrait le penser ! Notre cerveau devient mature à environ 25 ans. La dernière région à se développer est le cortex préfrontal, siège du raisonnement, de la prise de décision ou encore du contrôle des émotions.
Ils ont commenté...