Partager
Articles
primaire

Créer une mémoire collective du confinement

Créer une mémoire collective du confinement
© adobestock / andov
Nous vous proposons d’organiser la mise en commun, dans votre école et/ou sur le site Lea.fr, des travaux et productions (images et textes) de vos élèves réalisées durant la période de confinement que nous venons de vivre, afin de garder une mémoire collective la plus large et partagée possible de ce moment étrange et inédit, que beaucoup considèrent déjà comme historique. Partagez ici-même les travaux de vos élèves et nous créerons pour vous et vos élèves une "exposition virtuelle" exceptionnelle qui valorisera le travail de toute la communauté pédagogique Lea.fr

La fiche pédagogique en pièce jointe vous présente des pistes, simples ou plus ambitieuses, pour organiser la collecte, le classement, la socialisation et la médiatisation des productions de vos élèves liées au confinement qui s’est déroulé de mars à mai 2020. À partir de la Grande Section, tous les enseignants et toutes les classes peuvent participer, selon les principes suivants.

Deux catégories de participants :

1. Les enseignants et les classes qui nous rejoignent aujourd’hui. Ils ont vécu également cette période, pour laquelle ils ont déjà, ou pourront récolter à partir de maintenant, les productions et travaux de leurs élèves en lien avec leur confinement.

2. Les enseignants et les classes qui ont suivi le grand challenge "Un peu d’art au cœur du confinement". Ils pourront mettre en valeur ce qui a été produit par leurs élèves durant tout le temps de ce projet, à travers "Vu de la fenêtre" et "Carnet de voyage autour de chez moi" (Cf. également la page du Grand Challenge).

Deux types de travaux et productions :

1. Les productions des classes qui nous rejoignent aujourd’hui. Il reste possible de les travailler à partir des pistes proposées dans le grand Challenge "Un peu d’art au cœur du confinement". Il est également possible de récolter d’autres productions, plus immédiates et plus spontanées, mais pouvant être très intéressantes :

  • Des objets importants de la période choisis par les élèves (en réalité ou en photo) : un livre, un jeu, un doudou ou tout autre objet qui a permis aux enfants de traverser ces quelques semaines très particulières…
  • Des mots importants qui résument bien cette période, et que les enfants pourront écrire, décorer, peindre… tous ces mots formeront en commun le "nuage de mots du confinement".
  • Des dessins, des photographies et des textes (prose ou poésie), réalisés spontanément durant la période, ou seulement ensuite, en souvenir de celle-ci (pour la résumer, en montrer des moments forts, etc.).
  • Toute autre trace pouvant être également mise en valeur dans le cadre de ce projet.

2.     Les productions des classes qui ont suivi le grand challenge "Un peu d’art au cœur du confinement". Elles ont été réalisées à partir (et autour) des pistes développées durant ce projet (Cf. également la page du Grand Challenge).

Deux types de mise en commun et mise...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais