Les enjeux de l’intelligence artificielle posés pour les enseignants

Les enjeux de l’intelligence artificielle posés pour les enseignants
Enquête : Usages du numérique éducatif et de l’intelligence artificielle
Résultats enquête : Usages du numérique éducatif et de l’intelligence artificielle

Résultats enquête : Usages du numérique éducatif et de l’intelligence artificielle

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Résultats enquête : Usages du numérique éducatif et de l’intelligence artificielle

salle de classe, écran, robot
© Adobe stock / Vector Mine
Du 20 au 25 mars dernier nous avons souhaité savoir quel regard vous portiez sur l'intelligence artificielle (IA), et quels étaient vos usages du numérique éducatif. Vous avez été 140 à nous répondre, du primaire (28%) au collège (72%). Découvrez un résumé des résultats dans cet article et téléchargez la synthèse en pièce jointe.

Rapport à l'intelligence artificielle (IA)

Bien qu'une grande majorité des répondants (89%) estiment comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle (IA) et l'utiliser à titre personnel et/ou professionnel, ils sont cependant 44% à considérer l'IA comme une crainte et 56% comme une opportunité. 

Parmi les raisons évoquées, on relève côté "opportunité" le gain de temps :

- "C'est une opportunité pour : adapter les ressources plus rapidement aux évolutions des programmes, construire des ressources interactives (avec un chat bot, par exemple). Améliorer le suivi personnalisé de progression des élèves. Personnaliser certaines activités afin de s'adapter à la capacité d'apprentissage. Avoir un meilleur suivi du niveau réel des compétences acquises. Grace à des parcours personnalisés et partiellement automatisés, l'enseignent peut passer plus de temps avec les élèves en difficultés. Bref, c'est un outil indispensable et pouvant aider à mieux répondre aux besoins des élèves tout en gagnant de l’efficacité dans les enseignements (...)".

- "Cela permettra à chaque enfant de vraiment être accompagné dans ses apprentissages à son niveau et d'avoir un accompagnement empathique (à condition de bien paramétrer l'IA). A l'heure de la démission des parents et des troubles multiples (Dys, TDAH, etc.), étant donné que (…) les enfants sont sur des écrans, autant que ce soit constructif et instructif pour eux plutôt que dégradant (Tik tok, jeux vidéos, shorts, etc.)."

- "l'IA peut permettre d'individualiser les parcours et de différencier les travaux des élèves".

La crainte réside surtout dans la "passivité" de l’élève :

- "Retire à l'élève ses facultés de réflexion en lui fournissant les réponses comme le fait déjà leurs recherches sur internet".

- "Une crainte pour l’éducation à l’école. Les enfants font déjà en cycle 3 des exposés avec CHATGPT".

- "Cela peut être utile si employé intelligemment mais il est d'ores et déjà établi que beaucoup d'élèves, en lycée en particulier, utilise l'IA sans recul et se permettent de ne pas réfléchir autant pour construire leur pensée et élaborer un argumentaire pertinent, illustré et structuré."

Appétence pour l'IA

Plus des trois quarts des répondants (109) souhaitent recevoir régulièrement des infos sur l’IA en éducation et 80 aimeraient être formés. 58 sont prêts à faire partie d’un groupe pour expérimenter et 41 sont prêts à utiliser une solution IA dès à présent.

Usages dans l'éducation

En priorité, les répondants utilisent l'IA pour compléter leurs ouvrages, avec notamment des exercices (89 réponses), et pour préparer les cours (61 réponses). Pour un ti...

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