Partager
Articles
primaire

"Un événement culturel exceptionnel"

Le 20 mars dernier, Delphine Marquant et Emilie Novak, enseignantes et directrice de l’école Anatole France située à Villemur-sur-Tarn, ont assisté à la conférence en direct depuis l'espace de Thomas Pesquet, avec leurs élèves de CE2 et CM1. Retour sur une expérience "exceptionnelle". Vous pourrez également découvrir le reportage du réalisateur Thierry Maurel et les réactions des élèves ce jour-là.

1- Pourquoi avez vous décidé de participer à cet événement ?

Emilie Novak : C’est un événement culturel exceptionnel. Il était important pour nous de mettre en avant qu’un Français y participe activement : métier d’astronaute et ambassadeur de l’UNICEF depuis l’espace.

2- Quel a été l'apport pour vos élèves au niveau des apprentissages ?

E.N : Cela a permis le développement de connaissances culturelles telles que la vie dans une station, les différentes étapes de la conquête spatiale... Ainsi que des compétences civiques comme l’aide humanitaire, autour de l’UNICEF…

3- Comment avez-vous préparé la conférence avec vos élèves ?

E.N : Nous avons effectué des lectures documentaires et des visionnages de courts-métrages autour de l’espace (1 Jour 1 Actu, C’est pas sorcier…) suivis de phases de verbalisation collectives.

4- Comment s'est déroulé le jour J ? Quelles ont été les réactions des élèves ?

E.N : Beaucoup d’impatience à l’approche de l’événement et un grand silence face aux images malgré plus de 50 élèves dans une salle de classe avec une installation de fortune pour visionner la conférence. Un grand enthousiasme même si, à notre sens, l’accès au multimédia omniprésent dans la vie de certains n'a peut-être pas permis de mesurer la dimension exceptionnelle de l’événement.

5- Que retenez-vous de la conférence ?

E.N : Pour les élèves, comme pour les enseignants, il aurait peut-être été préférable d’assister à une présentation de la station spatiale et du travail réalisé dans celle-ci avec manipulation comme le moment où Thomas Pesquet effectue la manipulation avec la bulle d’eau. En effet, certaines questions choisies étaient un peu pointues et finalement ce qui les a le plus marqués ce sont les déplacements et les questions concrètes sur la vie dans l’espace.

6- Avez-vous continué à travailler autour de l'événement après et comment ?

E-N : Certains élèves ont voulu voir les photos que Thomas Pesquet avait postées et en ont parlé en classe. Nous avons organisé une nouvelle projection pour suivre en direct le retour de la station sur Terre. Nous avons également préparé le documentaire vidéo avec Thierry Maurel.

...
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

sam, 14/10/2017 - 11:11
MILETTE80