Partager
Articles
élémentaire

Une exposition virtuelle à la BnF : La guerre 14 - 18

Une exposition virtuelle à la BnF : La guerre 14 - 18
Page d'ouverture du site de la BnF dédiée à l'exposition virtuelle "La guerre 14 - 18"
La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de tous une remarquable exposition virtuelle sur la guerre de 14 – 18. Elle permet à chaque enseignant de décider d’un parcours et d’accéder à de précieux contenus.

À l’avant-garde des commémorations de la guerre 1914-1918, la Bibliothèque nationale de France présentait depuis le printemps une exposition intitulée "Été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde". Relativement austère et assez "militaire", cette exposition n’a pu être visitée par tous les publics éloignés de Paris. Une courte vidéo donne une idée de ce qu’elle montrait, ainsi que les interrogations auxquelles elle tentait de répondre, et l’on y voit notamment les vitrines des uniformes des soldats.

Si nous avons choisi de présenter le beau travail réalisé par l’équipe multimédia de la BnF, c’est qu’il correspond mieux aux besoins scolaires, offrant la possibilité de s’arrêter sur des images et de les comprendre, de faire des mises en perspective et d’aborder la Grande guerre de façon riche et instruite, en prenant le temps de la réflexion.

Cinq parties organisent l’ensemble des contenus : En images, L’Europe en 14, La guerre à l’horizon, Le choc, suivi d’un dossier pédagogique et d’un "parcours enfants" qui facilitent l’approche pour l’enseignant. Le bandeau gauche permet à chaque instant de savoir où l’on se trouve dans la hiérarchie des informations proposées. Dans la première partie, des réponses au "Pourquoi la guerre ?" sont données lorsque l’on clique sur la rubrique "L’exposition". La recherche iconographique qui soutient ces réponses est très fouillée, d’autant plus qu’elle se poursuit avec des albums réalisés à partir de journaux ou de dessins d’artistes. À côté d’œuvres d’Otto Dix et de Félix Valloton, on découvre, par exemple, Jean Veber, moins connu, qui fut un étonnant dessinateur de presse.

De grands historiens, tels Antoine Prost, Stéphane Audoin-Rouzeau, Nicolas Offenstadt, développent un point précis de la terrible conflagration ; chacun est illustré de photos, de dessins, de couvertures de journaux ou de livres qui renvoient à leur tour à un petit texte explicatif, ou parfois à Europeana1. Comme dans toutes les expositions virtuelles de la BnF, un onglet donne la possibilité de voir d’un coup d’œil l’ensemble de l’iconographie (certaines œuvres ne sont cependant pas encore attribuées pour des raisons de droit). Des "feuilletoirs" (affiches, artistes, hommes politiques et militaires), on retiendra celui des affiches composées par des enfants des écoles pour inviter la population à économiser nourriture, énergie et tabac.

Enfin, les pistes proposées dans le dossier pédagogique et les fiches à télécharger constituent des outils de base (et plus) pour l’enseignant qui souhaite approfondir. Le "parcours enfants", sonore, en seize rubriques questionne notamment les causes des guerres importantes de l’histoire de...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais