"J’aime échanger et partager mes découvertes"
1- Quand et comment est née l’idée de votre blog ?
Aurélie Moriceau : J’ai ouvert mon blog en juillet 2011. Au début des années 2010, on trouvait très peu de blogs d’enseignants proposant des ressources pour la classe, partageant leurs créations, leur organisation et gestion de classe… Je démarrais avec ma première classe "à moi" et après avoir parcouru quelques blogs (dont celui de Mamaitressedecm1, L’univers de ma classe et Charivari), j’ai eu envie de partager mes idées d’organisation, mes séquences, envie d’échanger avec d’autres qui voudraient bien me donner leur avis sur mes préparations, mes documents, etc. C’est donc tout humblement que j’ai poussé la porte de l’aventure du blog pour voir où cela me mènerait. Six ans après, je suis toujours sur la toile et tenir mon blog m’a permis de faire de belles rencontres, sur le Net comme dans la vie !
2- Quels types de contenus partagez-vous ?
A.M : Je partage sur mon blog uniquement des contenus qui sont en lien avec l’école, la gestion et le travail de classe au quotidien. On trouve des contenus très variés : présentation des ouvrages que je découvre et que j’utilise, comparatif d’ouvrages, documents et contenus pour les élèves pour aider à la mise en œuvre en classe à partir des ouvrages (remise en page ludique et adaptée à tous, notamment pour les élèves à besoins particuliers), séquences pour la classe (en histoire, en anglais…), des idées d’organisation pour l’enseignant : programmations, progressions, matériel pratique. Depuis je tiens également une rubrique "numérique" co-rédigée avec @classegillestis.
3- A quoi ressemble une vie de bloggeuse ?
A.M : Ma vie de bloggeuse ? C’est avant tout avoir un téléphone qui sonne régulièrement ! À tort ou à raison, j’ai un smartphone qui synchronise ma boite mail et reçoit les notifications de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Intagram). Qui dit "notifications", dit "message" et donc réponses aux messages. Je fais en sorte de répondre à tout le monde, avec un délai plus ou moins long selon la période de l’année.
Une vie de bloggeuse, c’est aussi être en contact avec ses copinautes bloggeuses via leur blog, via les ré...
Ils ont commenté...